Géographie 2.0

Archives 2008

lundi 31 mars 2008

Digital geography : Geographic Visualisation for Urban Environments

Sortie d’un livret sur la géographie 2.0, 64 pages de réflexions et d’ateliers sur les logiciels comme Virtual Earth, Google Maps, Second life….

With a focus on Neogeography, Web 2.0 and the various emerging techniques for urban visualisation the booklet has been written as a preview to the forthcoming Digital Urban ‘recipe book’ to be published fourth quarter of 2008.

jeudi 25 septembre 2008

De la pub dans Google Maps

C’est fait, Google, première agence de publicité du monde, vient d’intégrer une ligne discrète d’annonce publicitaire dans son service de carte en ligne : Google Maps. Le principe est le même que pour AdSense, le contenu publicitaire est en relation avec la recherche exécutée dans Google Maps. Nous l’avons testé à plusieurs reprises et sans grande surprise il s’agit essentiellement de publicité en relation avec l’industrie du tourisme.

Source : Zorgloob.com

Publié par Jérémie à l’adresse 01:15 0 commentaires

Libellés : Google Maps

mardi 23 septembre 2008

Géolocalisation et réseaux sociaux

Wayfinder (solution GPS pour téléphone mobile) met en place un service de géolocalisation (LocateMate) qui permet de voir et de savoir se que font nos amis Facebook. Un pas de plus dans le traçage humain ou simple gadget ? Dans tous les cas, c’est encore un exemple du rapprochement d’usage vidéo ludique d’un espace virtuel dans une configuration sociale et spatialement réelle. A la manière d’une mini carte ou d’un radar on repère ces amis et ses ennemis dans l’espace !

Are you on Facebook? What about your friends? Now you and your friends can find eachothers location on a map in your own Facebook profile with LocateMate application provided by Wayfinder.

Plus d’info

Source : Baliz-media

Publié par Jérémie à l’adresse 00:33 0 commentaires

Libellés : GPS, Géographie 2.0, Géolocalisation

jeudi 18 septembre 2008

« Life with PlayStation » le petit dernier des mondes miroirs

Sony nous présente son globe virtuel pour PS3, on est bien loin de Google Earth ou de Virtual Earth, mais l’esthétique y est soignée et il intègre une sorte de lecteur de flux d’informations (news et météo) pour 60 villes à travers le monde.

Life with PlayStation provides a stunning interactive globe, a 3D world map that you can twirl around to see live cloud movement courtesy of the University of Wisconsin, combined with up-to-date weather information from the Weather Channel, top news headlines provided by Google news, and live web cam images via the Earth Television Network — all localized to the select city. And why not have your favorite soundtrack playing in the background while you go through your morning ritual (just think, no TV commercials and teasers to find out if you need to bring an umbrella to work)? You’re on your own for your morning caffeine fix.

Sources : Digital Urban, PlayStation.Blog

Publié par Jérémie à l’adresse 03:52 0 commentaires

Libellés : Monde virtuel, Visualisation

Street View sur son téléphone portable

Street view et des itinéraire à pied sont désormais accessibles depuis un téléphone portable….un pas de plus vers « l’acteur augmenté »….

Source : Google Maps Mania

Publié par Jérémie à l’adresse 00:59 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Photo, Street View, Visualisation

mercredi 17 septembre 2008

OpenStreetMap ou la Cartographie 2.0

Vous êtes un explorateur ou un cartographe dans l’âme, vous trouvez que la carte papier est démodée, vous pensez que Google Maps et votre carte GPS sont bourrés d’erreurs, alors OpenStreetMap est fait pour vous. OpenStreetMap c’est la cartographie 2.0, le principe est simple, vous qui parcourez l’espace avec votre GPS et vous contribuez ensuite, avec vos données, à la cartographie du monde.

Quatre ans après sa création, qu’en est-il de la cartographie libre du monde ? Lors de notre conversation téléphonique, Steve Coast s’est montré impressionné par la progression de la cartographie dans certains pays : « OpenStreetMap compte plus de 5000 éditions mensuellement. La couverture de l’Allemagne, des Pays-Bas et du Royaume-Uni avance particulièrement bien. Je croyais même que la cartographie du Royaume-Uni serait complétée d’ici la fin de l’année, mais quelques mois supplémentaires seront encore nécessaires », a-t-il affirmé. Et signe révélateur de la popularité croissante du mouvement, 20 000 nouveaux contributeurs se sont ajoutés depuis le moment où nous avons parlé à Steve, à la fin juillet (voir les statistiques mises à jour à chaque mois). D’après lui, si la tendance remarquée dans le passé se maintient, le nombre de contributions devrait continuer à doubler à tous les 5 mois. À ce rythme, à la fin 2009, c’est plus de 50 000 contributions de données par mois qui seront apportées à OSM.

Pour plus d’info lisez cet article de Baliz-media

Source : Baliz-media

Publié par Jérémie à l’adresse 01:10 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Outil, Visualisation

mardi 16 septembre 2008

Du contenu gratuit contre des pubs géolocalisées

Garmin proposera pour certain modèle la possibilité de recevoir « gratuitement » des informations sur la trafic routier contre la généreuse diffusion de publicités géolocalisées….

Pour plus d’info voyez ce copier / Coller agressif du site Baliz-média

Le fabricant d’appareils de navigation personnels (PND) Garmin a annoncé que des informations en temps réel sur le trafic routier seront acheminées gratuitement aux utilisateurs de ses modèles 755T 765T, 775T et de la famille Nüvi 2×5, grâce à une entente convenue avec Navteq, qui offre un service d’information sur le trafic transmis sur les ondes FM (Navteq Traffic RDS).

Rien n’est jamais vraiment gratuit

Les appareils susmentionnés de Garmin étant munis par défaut d’un récepteur, les utilisateurs pourront être notifiés en cas de problèmes survenant dans la circulation, et ainsi ajuster leur trajet.

En échange, le service vient aussi avec des publicités géolocalisées (provenant du service Navteq de publicité interactive). Ainsi, en cliquant sur la publicité d’un restaurant à proximité de sa position, il sera possible d’en savoir plus sur l’offre et sur l’itinéraire à suivre pour s’y rendre.

Comme l’affirme John MacLeod, vp exécutif de Navteq, il s’agit d’un modèle d’affaires inédit, basé sur les revenus publicitaires, où tout le monde est gagnant:

« Drivers benefit by receiving free traffic while offering advertisers a new location-targeted environment to engage consumers. »

La décision d’offrir le service sous ces conditions s’appuie sur une étude réalisée plus tôt cette année, qui avait révélé que les consommateurs sont prêts à recevoir des publicités si cela fait partie d’un échange de contenu utile, et si ces dernières sont pertinentes et non invasives. Mieux, l’étude soulignait que les consommateurs s’y attendent même !

À noter, les données RDS sur le trafic de Navteq sont disponibles en Amérique du Nord seulement (principalement aux États-Unis et à Toronto au Canada).

Source : Baliz-media

Publié par Jérémie à l’adresse 02:28 0 commentaires

Libellés : GPS, Géographie 2.0, Géolocalisation

Les 20 meilleurs Mashups Français

Aujourd’hui RenaLId nous propose sa sélection des 20 meilleurs mashups français, mélangeant cartographie et information diverses, on vous laisse découvrir la sélection en vidéo ou plus en détail sur son très beau blog.

Les 20 meilleurs Mashups français from Renaud on Vimeo.

Source : RenaLId

Publié par Jérémie à l’adresse 02:22 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géographie 2.0, Géolocalisation, Mashups

vendredi 12 septembre 2008

Street View Game

Après le Monster Milkruck de Google Earth, c’est au tour de Street view d’être détourné pour une application ludique. A la manière d’un clic and play simplifié, ce petit jeu vous permet de découvrir les rues de Sydney à travers une aventure scénarisée. Un usage détourné de Street view très intéressant car symptomatique de l’utilisation de monde miroir comme espace virtuel vidéo ludique.

Source : Google Maps Mania

Publié par Jérémie à l’adresse 04:30 0 commentaires

Libellés : Google Earth, Jeu vidéo, Street View

jeudi 11 septembre 2008

Les globes virtuels, des outils pour l’enseignement secondaire

Suite à une réunion du labo junior « jeux vidéos pratiques, contenus, discours » à l’ENS LSH de lyon, nous avons eu l’occasion de discuter avec Eric Sanchez de l’INRP dont nous découvrons aujourd’hui le blog et quelques un de ses articles.

Nous vous recommandons donc son blog ainsi que l’article : Les globes virtuels, des outils pour l’enseignement secondaire, qui aborde des questions sur la pratique des mondes miroirs (Google Earth) par les lycéens.

Il y a donc un enjeu éducatif majeur qui porte sur le développement du sens critique des élèves par rapport à l’information disponible et sur l’usage raisonné de ces outils. Ceci devrait conduire les enseignants à donner à leurs élèves les clefs d’interprétation de cette information c’est-à-dire les amener à s’interroger sur sa nature et son origine. Les questions de la fiabilité de l’information, de sa hiérarchisation ne sont pas spécifiques de l’utilisation des globes virtuels mais ces derniers mettent en relief ces problèmes du fait de la diversité des informations concernées et de leur large diffusion. Au-delà de l’utilisation des globes virtuels pour travailler des compétences disciplinaires c’est la formation du jeune citoyen à une utilisation raisonnée est responsable de ces technologies qui est posée.

Publié par Jérémie à l’adresse 03:02 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, éducation

mercredi 10 septembre 2008

Google Earth Browser Demo Gallery

Google vient de lancer un nouveau service de recherche d’API pour son globe virtuel Google Earth. Ce moteur de recherche permet en quelques clics de voir l’étendu des applications pro ou amateur construites autour de Google Earth.

Source : Google Maps Mania

Publié par Jérémie à l’adresse 01:19 0 commentaires

Libellés : API, Google Earth, Outil

jeudi 4 septembre 2008

Un jour, trois cartes….

Aujourd’hui trois cartes totalement différentes mais toutes les trois originales :

Premièrement,voici un site, OnionMap, proposant des cartes isométriques à la manière jeux vidéo, pour 33 villes dont Paris.

Deuxièmement, une carte des mews par pays, esthétiquement remarquable…

Et pour finir une carte de la délinquance Londonienne en temps réel.

Source : Information aesthetics , Game in society

Publié par Jérémie à l’adresse 01:55 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Jeu vidéo, ville, Visualisation

mercredi 3 septembre 2008

Nouvelle utilisation de la rubrique « A Voir »

Nous innovons aujourd’hui en modifiant notre rubrique latérale « A voir » (sur le coté là ———————————->
Notre audience s’agrandissant, nous avons décidé de transformer cette rubrique en une zone de publication de liens particuliers. Quand l’actualité le permettra, nous mettrons donc en ligne des liens originaux, ils ne traiteront pas directement de géographie 2.0, mais rassembleront des news sur l’actualité des hautes technologies qui nous semblent intéressantes et pertinentes à traiter.

Nous commençons donc aujourd’hui avec la reconnaissance faciale dans Picasa et les ultrasons comme périphérique de jeu.

Publié par Jérémie à l’adresse 01:51 0 commentaires

Libellés : update

lundi 1 septembre 2008

La distance dans les mondes virtuels

Imaginez si vous étiez obligé de parcourir réellement les milliers de mètres que parcourt votre avatar dans un espace virtuel, à en croire ce test de génie ou de crétin (vous choisirez,) obésité et inactivité ne rimeraient plus avec joueur de World Of Warcraft :

Suite de l’info

Source : Games and Geek

Publié par Jérémie à l’adresse 05:25 2 commentaires

Libellés : espace, Jeu vidéo

Retour de Ludovia

Quelques mots sur l’événement Ludovia auquel nous participions en fin de semaine dernière. Durant un peu moins de trois jours, au milieu de l’Ardèche, les rencontres et les échanges furent amicaux et passionnant, Ludovia est une expérience très enrichissante car des thématiques très diverses s’y entre croisent pour donner un sens et un intérêt particulier au colloque.

Vous pouvez retrouver un résumé et des réflexions sur les communications des membres de l’OMNSH sur le blog d’un digiborigène : ePsychologie

En attendant que tous les actes soient en ligne, le notre « Une Géographie 2.0 ? » est disponible en téléchargement, ainsi que sa présentation.

Pendant ce temps là Digital Urban nous propose un papier sur la néogéographie et l’amateurisme cartographique, l’espace est contaminer par un virus, tandis que Google Earth s’affine et se nivèle.

Source : Digital Urban, Clubic, Google Earth Blog

Publié par Jérémie à l’adresse 04:27 0 commentaires

Libellés : Conférence, Google Earth, Géographie 2.0, Visualisation, Web

Petit tour dans les mondes virtuels

Pour commencer la semaine rien de tel qu’un petit tour touristique dans l’univers merveilleux des mondes virtuels sociaux…

Publié par Jérémie à l’adresse 04:08 0 commentaires

Libellés : Monde virtuel, Tourisme, Web

mardi 28 octobre 2008

Street View en Espagne et Google Earth sur iPhone

Le temps devenant une denrée rare ces derniers jours, nous nous contenterons d’annoncer rapidement la sortie de Google Earth sur iPhone et la mise en ligne de Street view en Espagne.

D’après les premières observations Google Earth sur iPhone marcherait plutôt bien :

Google frappe un joli coup avec cette nouvelle application. Elle fonctionne très bien et utilise bien toutes les performances de l’appareil.
Le debit 3G permet d’avoir une navigation très fluide. Quelques ralentissements sont à noter quand on bascule l’appareil pour changer le point de vue. L’utilisation du GPS est tout aussi efficace que sur l’application Google Maps de l’appareil.
Mais il faut peut être se poser la question de savoir ce que cette application Google Earth iPhone apporte par rapport à l’application Google Maps iPhone. Vous avez dans les deux la géolocalisation, la recherche de proximité et de lieu. Sur Google Earth vous n’avez pas le calcul d’itinéraire.
De plus l’application reste très gourmande en ressource et en bande passante. La batterie un peu limitée de l’appareil est soumise à rude épreuve.
L’apport de la 3D est vraiment bluffant, mais d’un point de vue fonctionnel, en situation de mobilité, reste assez limité.

Enfin street view en Espagne concerne pour l’heure 4 villes : Barcelone, Madrid, valence et Séville.

Si street view vous passionne, nous vous conseillons, Street View : 6 questions , 6 réponses de Zorgloob.

On y apprend en outre que 1 km de photo street view pèserait 1,6 go ! Et que le cout serait estimer à 500 millions d’euros !

Source : RenaLid et Zorgloob

Publié par Jérémie à l’adresse 01:48 0 commentaires

Libellés : Géolocalisation, Monde virtuel, Street View

mardi 21 octobre 2008

La carte des réseaux sociaux

Depuis le mois d’aout le blog oxyweb propose une carte des réseaux sociaux les plus populaires (en trafic) par pays et de ce fait suit l’évolution et la pénétration de certains sites comme par exemple FaceBook.

On y apprend que Facebook a détrôné Hi5 au Bahamas et skyrock en Belgique, mais a perdu de sa popularité au détriment de Hi5 au Luxembourg et à Chypre .

*** SNS Changes since September 2008 ***

Facebook gains Bahamas from Hi5
Facebook gains Belgium from Skyrock
Facebook gains Cuba from Hi5
Hi5 gains Cyprus from Facebook
Hi5 gains Luxembourg from Facebook

Nous remarquons que Cyworld s’exporte pas en dehors de son pays d’origine (Corée du Sud), que Facebook et Hi5 sont les plus internationaux, et que Orkut rassemble Indien et Bésilien !

Publié par Jérémie à l’adresse 01:12 0 commentaires

Libellés : Mashups, Trafic, Visualisation

mercredi 15 octobre 2008

Street View en France on continue

Après une opération de pré lancement pour le Tour de France 2008, se sont désormais 6 villes françaises (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Lille et Nice) qui sont quadrillées par Street View.

Source : RenaLid et Zorgloob

Publié par Jérémie à l’adresse 01:29 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Photo, Street View, Visualisation

mardi 14 octobre 2008

Uu peu d’humour géographique

On emprunte cette vidéo au blog Spoutnik-Ogik pour vous le présenter. Bien sur cette vidéo n’est pas représentative du travail de ce blog, qui se définit comme une explorations et une réflexions sur la pédagogie et ses relations avec le Web 2.0, avec une orientation souvent géographique.

L’Histoire-Géo n’est pas une option
par hgeo-college

Publié par Jérémie à l’adresse 01:09 0 commentaires

Libellés : Education, Géographie 2.0

lundi 13 octobre 2008

Densité des photos sur Panoramio

Alexander Tchaikin a mis en place un projet fort intéressant sur la densité des photographies géolocalisées via Panoramio. Ce projet nous semble scientifiquement palpitant, car il permet d’étudier les lieux les plus populaires et d’envisager leurs aménagements futur. Géographiquement cette base de donnée mériterait d’être recoupée avec une multitude d’information, comme par exemple des statistiques touristiques, le nombre de chambre d’hôtel, l’origine nationale des photographies, ou encore les visualisations du « hotmaps » de Virtual Earth (les lieux les plus vus via le monde miroir de Microsoft).

Si le sujet vous passionne, nous vous conseillons cet article de l’université de Pompeu Fabra à Barcelone, étudiant le comportement des touristes à travers la géolocalisation de leurs photos.

Vous trouverez sur le site de ce projet des fichier KMZ à importer dans Google Earth.

Source : RenaLId et Google Maps Mania

Publié par Jérémie à l’adresse 01:25 1 commentaires

Libellés : Google Earth, Photo, Virtual Earth, Visualisation

Nouvelle version de : Dismoioù

Il nous a été offert l’occasion de tester la nouvelle version du site de partage d’informations géolocalisées : DisMoiOù. Ce site est tout simple un espace sur lequel : on peut chercher de l’information sur des lieux particuliers renseignés par les utilisateurs, et nous même créer et de partager une sorte de « playlist » ou « placelist » de nos lieux favoris.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de tester en profondeur cette nouvelle version, mais premier changement notable, la présence de la carte sur la page d’accueil (ceci manqué à la version précédente). L’interface nous a semblé plus agréable et plus instinctive.

Le système de « placelist » et de notation des lieux sont eux aussi très instinctif. Par contre petit bémol, étant nous même de Montpellier nous avons cherché à commenter des lieux dans notre ville. Une fois cette opération exécutée sans problème, nous avons utilisé la touche précédent de notre navigateur pour continuer notre exploration. Et là, cette opération nous renvoie systématiquement sur Paris, nous obligeant à réitérer notre recherche ou à traverser la France du bout du clic. Nous n’avons pas trouvé d’option permettant de régler une en vue par défaut.

Ensuite nous n’avons pas remarquer d’option permettant de modifier la localisation ou de signaler un lieu si il s’avère mal géolocalisé, sauf en passant par l’onglet suggestion qui nous semble trop généraliste pour ce genre de suggestion.

Tout ceci relève d’un test fort rapide, le mieux reste encore que vous découvriez vous même cette nouvelle version de dismoioù (disponible très prochainement), qui se positionne comme un guide urbain 2.0.

Dismoioù (ancienne version)

Publié par Jérémie à l’adresse 00:38 0 commentaires

Libellés : Guide, Géographie 2.0, Visualisation

mercredi 8 octobre 2008

L’atlas du cyberespace gratuit

Martin Dodge met à disposition gratuitement sur son blog, l’atlas du cyberespace réalisé en collaboration avec Rob Kitchin en 2001. Ce document rare car unique dans son genre vous permettra de découvrir une grande variété de représentations graphiques associées à l’usage, au réseaux, aux pratiques, à l’univers du cyberespace.

Dowload for free:

* Full book – low resolution graphics – 28mb pdf

* Full book – high resolution graphics – 228mb pdf

Source : Cyber Badger Research Blog

Publié par Jérémie à l’adresse 00:56 0 commentaires

Libellés : Cyberespace, espace, Monde virtuel, Visualisation

mardi 7 octobre 2008

Essai sur l’univers du « géographe amateur »

Dans le cadre de mon travail de thèse, je tiens à produire un tableau représentatif de l’univers des « géographes amateurs ». Ce tableau, encore en construction, tend à illustrer le foisonnement d’outils grâce auxquels tout individu ayant accès au web et certains outils, peut aisément se transformer en un géographe, créant et diffusant du savoir géographique.

N’hésitez pas à le commenter ou à me faire part d’autres sites ou outils que j’ai du nécessairement oublié. Le but n’étant pas de construire un listage complet, mais plus d’illustrer la complémentarité et les outils phares d’une certaine géographie 2.0.

le pdf

Publié par Jérémie à l’adresse 02:28 2 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Visualisation

Maker! nouvel outil du « géohraphe amateur »

Nous apprenons aujourd’hui, via la blog RanaLId, la sortie de Maker! Véritable outil de la géographie 2.0, de la néogéographie (Eisner, Szott) ou de la « géographie amateur », enfin peu importe la terminologie auquel on l’associe, ce service web permet de fabriquer et de diffuser des représentations cartographies, sur fond Google. Soit en utilisant une base de donnée existante disponible via le service Finder! soit en l’important nous même. L’outil est très facile d’utilisation et illustre parfaitement les bouleversements que la géographie subit.

Pour résumer Finder! & Maker!

Finder! : « finding, organizing and sharing GeoData in common formats »

Maker! : « make stunning interactive maps with your own data, GeoCommons public data or both. »

Retrouvez Maker! et Finder! sur GeoCommons.com

Source : RenaLid.com

Publié par Jérémie à l’adresse 01:43 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géographie 2.0, Visualisation

vendredi 3 octobre 2008

Contact du virtuel au réel

BT AvaTalk vous permet de recevoir des appels de l’au-delà, enfin non, de Second Life ! Ce service permet à tout avatar de Second life, d’appeler ou d’envoyer un sms depuis des cabines téléphoniques et terminaux mobiles présents dans l’univers persistant. Bon ceci n’est pas d’une utilité fantastique, car généralement lorsqu’on utilise Second Life on est proche physiquement de son téléphone portable et de divers services de télécommunications comme skype, voir même de son téléphone fixe !

Mais ce service symbolise la fusion et l’atténuation des frontières entre réel et virtuel, nous menant vers un espace global emprunt de réel et de virtuel. A quand le sms de parents signalant, le besoin d’aller acheter du pain, à leurs enfants parcourant les plaines d’Azeroth (World of Warcraft)!

BT AvaTalk – Second Life – video powered by Metacafe

Bon après quelques minutes d’errance dans Second Life, impossible de trouver une de ces cabines, donc pas de test.

Why can you only find BT AvaTalk in a few places?
You will only be able to find BT AvaTalk Phone Boxes in select number of exclusive Second Life regions.

Source : Digital Urban

Publié par Jérémie à l’adresse 00:58 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Monde virtuel

Google Mapser l’Afrique

C’est maintenant 122 pays que vous pouvez cartographier avec Google Maps Maker, les petits nouveaux sont essentiellement des iles et les pays d’Afrique.

Parmi ces 45 nouveaux pays ajoutés, nous retrouvons l’Algérie, l’Angola, le Bénin, le Botswana, le Burkina Faso, le Burundi, le Cameroun, le Congo, la Côte d’Ivoire, Djibouti, l’Érythrée, l’Éthiopie, le Gabon, la Gambie, le Ghana, la Guinée Bissau, la Guinée-Équatoriale, l’Île Maurice, le Kenya, le Lesotho, le Liberia, la Libye, le Malawi, le Mali, le Maroc, la Mauritanie, le Mozambique, la Namibie, le Niger, le Nigéria, l’Ouganda, la République Centrafricaine, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Sénégal, le Sierra Leone, la Somalie, le Soudan, le Swaziland, la Tanzanie, le Tchad, le Togo, la Tunisie, la Zambie et le Zimbabwe.

Une étape de plus dans la cartographie amateur, et dans le combat opposant OpenStreetMaps à Google Maps Maker

Source : Zorgloob

Publié par Jérémie à l’adresse 00:48 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géographie 2.0

jeudi 2 octobre 2008

Google Earth versus Virtual Earth

Suite à la sortie de la version 6.2 de Virtual Earth ainsi que de nouvelles villes en 3 D dans Google Earth, le bolg Google XXL nous propose une petite comparaison des deux mondes miroirs.

Si on affiche côte à côte l’imagerie de ces deux applications avec, par exemple, une vue de Miami Beach (illustrations en début d’article) et une autre de Las Vegas (juste au-dessus), je trouve que Virtual Earth possède une longueur d’avance. En dépit des faiblesses inhérentes de cette application (et notamment la lenteur du logiciel), la modélisation en 3D et les textures photos sont plus précises et comme dessinées à l’encre de chine. L’implantation automatique des arbres ajoute une touche de réalisme que ne possède pas encore Google Earth. L’imagerie de cette dernière ferait plutôt penser à ces villes désertées des peintures de Giorgio de Chirico. Gageons que l’équipe Google ne va pas tarder à combler ce léger retard…

Nous sommes assez d’accord avec cette vision, et pensons que Google Earth reste plus souple à utiliser.

Source : Google XXL

Publié par Jérémie à l’adresse 08:18 0 commentaires

Libellés : Google Earth, Modélisation, Monde virtuel, Virtual Earth

mercredi 1 octobre 2008

édugéo : le géoporatil de l’éducation

En découvrant ce projet (édugéo) inauguré ce matin au lycée Henry IV de Paris, par Xavier Darcos, ministre de l’Education nationale, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie, et Patrice Parisé, directeur général de l’Institut géographique national(IGN), nous furent enthousiasmés à l’idée de enfin avoir accès à un outil géographique directement lié aux nouveaux usages du web.

Depuis, légère déception, nous avons eu droit à une vidéo de présentation certes très bien réalisée, mais nous laissant sur notre fin. Impossible de tester nous même cet outil, impossible de tester le mode croquis qui nous semblent être de loin le plus intéressant et surtout déception sur les finalités de ce édugéo. Le système d’échange ressemble à un forum amélioré entre prof, aucun onglet ou aucune sensibilisation aux usages du numériques, des outils du web ou des mondes miroirs (Google Erath, géoportail). Aucun espace « 2.0 » dans lequel nous aurions pu espérer une mis en ligne des travaux de tous les élèves inscris, afin qu’ils comparent leurs utilisations de l’outil et les représentations qui en découlent.

Donc édugéo reste à priori, un bon outil pour les enseignants et pour les élèves il offre une première approche des mondes miroirs, des usages du numérique et une sensibilisation aux SIG. Nous aurions aimé un fifrelin d’ambition en plus et surtout que l’utilisation de l’outil ne soit pas réservée aux seuls établissements abonnés.

Source : Ludovia magazine

Publié par Jérémie à l’adresse 01:07 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0

jeudi 18 décembre 2008

New-York en 3 D photo réaliste dans Google Earth

Énorme mise à jour des bâtiments 3D (photo réaliste) de New-York dans Google Earth. Pour preuve voyez cette comparaison entre janvier 2007 et aujourd’hui.

Ainsi Google rattrape son retard sur le Virtual Earth de Microsoft.

Source : Google Earth Blog

Publié par Jérémie à l’adresse 01:22 0 commentaires

Libellés : Google Earth, Photo, ville, Visualisation

mercredi 17 décembre 2008

Des vidéos dans Google Maps

Google Maps permet maintenant de voir des vidéos (youtube) associées à des lieux. Vous trouverez cette option dans « extra ».

Source : Google Blogoscoped

Publié par Jérémie à l’adresse 01:49 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Visualisation

lundi 15 décembre 2008

Playstation Home : le test

Âpres 3 jours d’erreurs c-931, nous parvenons à nous connecter au playstation Home. Pour rappel le playstation Home (bêta) est un univers virtuel sur lequel, via notre avatar, on se balade à la rencontre d’autres individus et à la rencontre d’activités multiples et diverses.

Donc nous voilà partis à l’assaut de cet univers virtuel. Première étape indispensable : la modélisation de l’avatar. Et là première déception cette modélisation est relativement peu fournie et on a du mal à produire un avatar un poil original.

Bref nous voila projeté dans un (notre) appartement fort vide, mais avec une belle vue, appartement qui nous servira de lieu d’apprentissage. Première satisfaction c’est beau ! On est loin même très loin de Second Life. Les déplacements et la répartition des touches sont relativement intuitifs, donc jusque ici tout va bien. Il est grand temps d’aller explorer le monde ! Enfin le monde est en fait une place (qu’il faut télécharger) entourée d’écrans de pubs, dont l’urbanisme rappelle un peu voir beaucoup Miami.

Le premier contact avec un individu va s’avérera révélateur du vide qui entoure cet espace virtuel. Ne possédant pas de casque micro, la communication se ferra à la manette. Conséquence immédiate, on abandonne vite l’idée de communiquer. Il nous reste plus qu’à visiter les 3 lieux de cette place (qu’il faut télécharger) : le centre commercial, le théâtre et le bowling.

Le centre commercial inutile, le théâtre inutile car vide ou buggé et le bowling….euh ben inutile aussi….enfin on peut faire une partie de casse brique sur une console à 400€.

Donc oui Home est beau, oui c’est une bêta et oui pour l’instant cet espace sert à rien. En espérant qu’il se transforme en lobby tridimensionnel pour parties multi-joueurs.

Pour l’heure le Life with playstation reste plus attractif !

Publié par Jérémie à l’adresse 04:30 0 commentaires

Libellés : Cyberespace, espace, Jeu vidéo, Monde virtuel

vendredi 12 décembre 2008

Google Map Maker grandit

Le blog Google LatLong annonce aujourd’hui l’extension de son service de cartographie amateur, ou de cartographie participative, à 43 nouveaux pays, portant le total à 164.

Pour illustrer le succès de son service, le blog met en ligne cette vidéo montrant la cartographie d’un quartier d’Islamabad, Pakistan.

Source : Google LatLong

Publié par Jérémie à l’adresse 00:53 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Visualisation

lundi 8 décembre 2008

La carte d’internet

Non pas une carte des réseaux virtuels, mais la carte de la face réelle d’internet, celle qui régit l’économie (le peering) du cyberespace.

TeleGeography is proud to introduce the newest member of our family of international communications maps: The Global Internet Map. The Internet Map, which is based on data from our Global Internet Geography research, illustrates the the key Internet connections that link the countries and the five major regions of the world. Regional close-up maps detail the primary intra-regional Internet routes in Europe, Asia, North and Latin America, and Africa.

Nine accompanying figures and tables present valuable data about Internet bandwidth by country, regional and global Internet capacity growth, service providers, traffic by application, wholesale IP transit pricing, and broadband user growth.

We also think it looks pretty great. Visit our website to see a larger image of the map, to order a copy, or to download a desktop wallpaper version of the map. We are offering the map at a discounted price of USD175 per map for orders received before 31 December 2008.

Source : Telegeography et Internet geography

Publié par Jérémie à l’adresse 06:06 0 commentaires

Libellés : Visualisation, Web

mardi 2 décembre 2008

Encore un peu de réalité augmentée

Encore un exemple des nouveaux usages que nous réserve la téléphonie mobile (Sekai Camera) :

Source : TransID

Publié par Jérémie à l’adresse 03:05 0 commentaires

Libellés : Mobilité, Monde virtuel, Réalité Augmentée, ubiquité

The booklet is being sold at below cost price and is available now. For all those that have emailed to reserve copies, thank you, these are set aside and guaranteed for shipping soon as payment is received.

Priced at £9.99

http://digitalurban.blogspot.com/2008/03/buy-booklet-digital-geography.html

vendredi 28 mars 2008

De la géolocalisation dans Youtube

Les créateurs et diffuseurs de vidéos sur Youtube peuvent désormais avoir une connaissance spatiale de leur auditoire. A l’heure actuelle la géolocalisation est segmentée par pays sauf pour les États Unis qui jouissent d’une segmentation par état.

Les applications sont diverses, par exemple, les créateurs de vidéos politiques auront alors une idée plus précise des territoires sur lesquels leurs œuvres sont les plus populaires.

Publié par Jérémie à l’adresse 03:12 0 commentaires

La réalité augmentée….

Source : http://www.nouvo.ch/137-2

mardi 25 mars 2008

Nouveau gadget de géolocalisation de photo

Voici un nouvel accessoire qui permet de « tagger » ou de géolocaliser nos photographies pour un peu moins de 250 $ : le Solmeta DP-GPS N1

Publié par Jérémie à l’adresse 05:42 0 commentaires

Manuel Castells parle du rôle des « réseaux » dans l’aménagement urbain

Manuel Castells dans un discours à la Responsice city nous donne quelques éléments clés à prendre en compte dans l’aménagement urbain de demain :

  • connectivity is critical (multi-modal, local and global connectivity)
  • speed and scale create huge environment problems. Technologies make cities grow and do not make them disappear (as also stated by Richard Florida, “the World is Spiky“. On some city maps the freeways are now drawn in green. Therefore, environmental planning should the at the foundation of planning.
  • crisis of political legitimacy. citizen are more distrustful from local governament than the central authorities.
  • the public physical space is really hard to maintain. Some of them, like La Rambla became a theme park where locals are not present anymore (even the mimes and entertainers are foreigners).

and a few implications in the management of these spaces:

  • strengthen of the public space in each of the nucleus
  • aim at congregating people with no specific purposes (serendipty) shopping centers are not public spaces. merchants streets are public spaces
  • metropolitan cities are about building “stations”. For instance, the most innovative places are close to railway stations. We have to think that we must build cities around these nucleuses.
  • density of population creates possibility for stores, business and life emerges (following here the Barcelona Ecologia’s concept of compact mediteranean city)
  • maintain a vibrant immigrant life (letting them to be open the whole night). Like stores owned by Chinese immigrants in Spain.
  • nurture the notion of distributed monumentality. Build spatial signs of recognition, otherwise people don’t know where they are. It can take the form of monumental architecture (whit the same usual suspects designing the monuments (Nouvel, Gehry, Foster, …- cities are divided by serveral architectural agencies). These monuments become signs of indifications are more important than their actual settings.

Lift Think

mardi 1 avril 2008

Des sms géolocalisés

JotYou est un service de message géolocalisé, pour faire simple vous envoyez un sms à un proche et celui ci le recevra, dans le délais choisi, une fois à proximité géographique du lieu que vous aurez préalablement établi.

Cela peut donner : « achète du pain » qui sera reçu quand le destinataire passera à coté de la boulangerie.

Source : InternetActu

mercredi 30 avril 2008

GTA IV et Google Maps

Il n’aura pas fallu bien longtemps avant qu’apparaisse une carte Google de Liberty City, ign.com ont été les premiers et nous offrent une carte avec une multitude de renseignement : restaurants, commerces, services, spectacles et vie nocturne, les services d’urgence, des missions, des objets, des véhicules, Secrets, multijoueur et PNJ.
Source

Visualisation des itinéraires sur Google Maps

Google Maps se dote d’une nouvelle option de visualisation des trajets. En effet si vous planifiez un itinéraire dans une ville jouissant de la visualisation StreetView (USA pour l’instant), vous pouvez alors observer votre futur trajet tout en vous imprégnant de l’espace.

Encore une avancée dans la pré visualisation spatiale et la pré appropriation territoriale, celle ci sera désormais plus concrète car on peut prendre des repères de paysages (landmark) qui servirons lors de l’exploration ‘réelle’ de la destination, augmentant alors notre implication dans l’environnement spatial.

Repères tragiquement absents de la grande majorité des systèmes de navigation (GPS), qui certes nous guident, mais dans un tunnel d’informations directionnelles sans aucune emprunte spatiale….(à 300 mètres tournez à droite VS tournez à droite après le pond)

Source

vendredi 25 avril 2008

Une nouvelle orientation pour Second Life

La société Linden lab vient d’annoncer le nomination d’un nouveau CEO (chef de direction), ce changement à la tête de Seond life débouchera sur une nouvelle orientation pour le plus célèbre des espaces virtuels, nous retiendrons en particulier le désir de faire de Second life un plate forme plus connecté à internet en multipliant les Mashups :

There’s a lot that’s happening in Second Life on that dimension that I need to educate myself on before I can comment specifically on it. But I’m excited about what’s happened with platforms and data feeds and mashups, and how people are getting the ability to pull content from all over the Web. My hope would be that Second Life is a place where you can enjoy a very rich and very unique experience, and that the experience can contain, and build on, other great things that you can see in the Internet.

Suite de l’entretien réalisé par Technology Review

Earlier this week, Linden Lab, creator of the well-known virtual world Second Life, announced a new CEO: Mark Kingdon, currently CEO of digital marketing firm Organic. He will be taking over in mid-May.

Kingdon inherits Linden Lab after a flood of press coverage last year made Second Life one of the best-known virtual worlds and got people excited about its potential. Major brands flocked to establish a presence in-world. But some, such as AOL and Wells Fargo, pulled out amid the turmoil created by some of Second Life’s Wild West atmosphere. According to an official blog post by Linden Lab founder and outgoing CEO Philip Rosedale, Kingdon « will have an intense focus on improving the in-world experience and stability and reliability of Second Life. »

Kingdon’s arrival is the most recent in a series of changes to Linden Lab’s management. CTO Cory Ondrejka, who wrote the scripting language used in Second Life to create and control user-generated content, left the company in December. Rosedale announced his resignation in March, along with his intention to become Linden Lab’s chairman of the board.

Technology Review assistant editor Erica Naone spoke with Kingdon earlier this week about his plans for Second Life.

Suite

jeudi 24 avril 2008

Visualisation des recherches Google entre les villes

Ce site propose de « measuring informational distance between cities » tout ceci via un globe virtuel praticable du bout du clic.

The concept is based on measuring the « Google proximity »: the comparison of number of pages on the Internet where 2 particular cities appear close to each other with the number of pages they appear isolated. therefore, 2 cities can be very close despite they are far apart physically.

Source
Source

Galileo officialisé

D’après l’AFT le projet de positionnement par satellite européen verra officiellement le jour :

« Dans un vote quasi unanime, les eurodéputés ont scellé le projet de radionavigation par satellite dans le marbre, en lui donnant une base juridique. Galileo, qui disposait déjà d’un budget et d’un plan de marche détaillé, est donc assuré de voir le jour.

La Commission européenne et l’Agence spatiale européenne vont pouvoir lancer « d’ici l’été » les appels d’offres à l’industrie en vue de signer des contrats « avant la fin de l’année », a précisé devant les eurodéputés le commissaire aux Transports Jacques Barrot. »


Source

mardi 22 avril 2008

EDUSHI.COM une visualisation à la « SimCity »

Ce portail web chinois propose une visualisation de certaines villes asiatiques en 2.5 dimensions, les services et l’interface sont relativement semblables au portail Google Maps, sauf que la visualisation n’est pas sans rappeler un best seller de simulation urbaine : SimCity

http://www.edushi.com/

lundi 21 avril 2008

Recherche géolocalisée…

Google Maps offre la possibilité de filtrer ces résultats par « pages web géolocalisées ».

Comme le souligne Zorgloob le système n’est pas nouveau et souffre de gros problèmes de pertinences !

Cette technologie n’en est encore qu’à ses débuts. Ainsi, seules les grandes villes sont recensées, si vous recherchez des informations sur Jean-Pierre Papin, aucun pointeur n’indiquera qu’il est né à Boulogne-sur-Mer, ni qu’il est actuellement entraîneur de l’équipe de football de Lens.

Les résultats sont également pollués par des informations sans rapport direct avec la recherche. Une recherche sur Karim Benzema, actuellement meilleur buteur de la Ligue 1, vous indiquera effectivement qu’il est né et joue à Lyon, mais des pointeurs sur d’autres villes apparaîtront aussi, car sur certaines pages où l’on parle du joueur Lyonnais sont également mentionnés dans un coin de la page les résultats de la dernière journée de championnat.

On notera aussi que pour Google, Napoléon a subit une défaite à Waterloo… au Canada. Quand on recherche « PSG« , le premier résultat, censé être le plus pertinent, pointe sur… Marseille. Cela reste donc expérimental.

Source

vendredi 18 avril 2008

Google Maps prédit le trafic

La fonctionnalité permettant de visualiser le trafic routier vient d’être mise à jour. Elle permet désormais de pré visualiser le trafic n’importe quel jour à n’importe quelle heure. Ces prédictions sont possibles grâce à une base de donnée intégrant l’historique d’une année de circulation.


Ce service est bien entendu disponible que pour certaines agglomérations américaines. Pour la France Bison Futé propose ce type de service depuis plusieurs années, mais la visualisation n’est pas très folichonne car elle se fait sous forme de tableau via un fichier .pdf

Source

mercredi 16 avril 2008

Update : Google earth 4.3

Google Earth passe en version 4.3, cette mise à jour s’accompagne d’une multitude de nouveauté allant des effets de lumières aux Buildings en 3 dimensions en passant par des sphères de représentations photographiques, je vous laisse découvrir le tout en vidéo :

Source

mardi 15 avril 2008

Au tour de Google Maps de géolocaliser les vidéos

Cela faisait déjà un an que Google Earth offrait ce service, c’est désormais Google Maps qui s’offre la fonctionnalité de géomarquer les vidéos Youtube. , encore un exemple de la popularité des options de géolocalisation de contenu…


Source

lundi 14 avril 2008

Géolocalisation des vidéos sur Flickr

La tendance étant à la géolocalisation, « le site » référence dans la géolocalisation de photographie vient d’annoncer que désormais les vidéos (90s maxi) étaient elles aussi géolocalisables.

Source

Tourism Simulation and Modeling

Coup de projecteur sur ce travail de modélisation des flux touristiques en Nouvelle Écosse, je vous laisse découvrir l’application java permettant de modéliser plus de quatre années de mouvement touristiques !

Tourism is an important contributor to the Nova Scotian economy. Estimates put the number of jobs created by tourism at around 33,000, and the dollar value to be over $1.3 Billion in 2004.

Developing new tourism attractions and accommodations is a process that can involve benefits and risks. One way to reduce these risks to tourism development is through planning and anticipating certain scenarios.

Possible scenarios:

“What if ferry access to southern Nova Scotia is reduced?”

“What if we develop another major attraction in Nova Scotia?”

“Would raising awareness of our community attract more tourists?”

Making models can help us to answer these type of “what if” questions. A model of a toursim system can help to sharpen our thinking about possible developments and strategies. Models aren’t crystal balls that predict the future, but they can help us develop new ideas, and see where they might lead.

My name is Peter Johnson, and I am a Ph.D student in the department of Geography at McGill University Montreal. I work under the guidance of Dr. Renee Sieber. I am conducting research on tourism planning and development in Nova Scotia, and how models can be used to provide planning support. More specifically, I’m interested in the use of simulation modeling tools by those involved in the process of tourism planning (this can occur at the local, regional, provincial level).

I’ve made a prototype web-based model of some tourism dynamics in Nova Scotia. This model presents a very simplified view of tourists travelling according to their accommodation and activity preferences and the supply at each destination. This model is based on data from the Canadian Travel Survey, and the International Travel Survey, both produced by Statistics Canada.

To learn all about TourSim, and try out a scenario for yourself, click on Tutorial to learn the basics, and then head on to the Tourism Scenarios. I’ve assembled a scenario where you can change the percentage of tourists who enter Nova Scotia at each port of entry, looking at the effects of more flights to Halifax, more ferry service to Yarmouth, and many other dynamics.

Also, I encourage you to leave comments at the bottom of any page.

Many thanks,

Peter Johnson

Source

Navigation par GPS et désengagment de l’espace

Un article très intéressant intitulé : In-Car GPS Navigation: Engagement with and Disengagement from the Environment recoupant nos problématiques de travail, montre que la navigation par GPS désengage les utilisateurs de l’espace dans lequel ils se déplacent. Il s’agit là d’une des premières études traitant des répercussions issu du recours de plus en plus fréquent à des outils de virtualisation de l’espace pour appréhender et s’approprier l’espace « réel ».

  • Pre-navigation/Route Choice: ““Finding” the destination is thus modified from a relative spatial activity to correctly keying in the address
  • Route Following: GPS eliminate the attention to objects in the paths, some people less blindly than others.
  • Orientation in Unfamiliar Areas: “ the GPS disconnects the drivers from the external environment, as they no longer need to find out where they are in order to avoid getting lost or for getting oriented when already lost. This issue is intensified when the GPS automatically and quietly recalculates a new route when its directions are not followed unintentionally (e.g. because of a mistake) or intentionally (e.g. because of road constructions and detours): the practice of re-orienting and consciously re-routing oneself is not necessary anymore. However, some informants reported that they do like to know where they are

Orientation in familiar areas: people do not want to have oral instructions, sometimes disagree with paths, use the gps “just for fun” or use it mark place they know.

  • When driving: social Interactions around the GPS: with: “interaction with other passengers in the car has altered given in-car GPS units. With vocal directions from the GPS unit, a passenger who serves as a navigator in the car is no longer in need, and so the driver/navigator roles are modified
  • When driving, the GPS is often treated as an “active agent”, socially speaking: naming the device, talking to him.
  • When driving, the interaction with the external environment and locals is also altered. For instance, the digital representation is not accurate enough so people have to look outside and see if their POI is here or it can allow to discover new elements (rivers or parks) on the way. And interaction with other people are less needed (to ask a direction). Source

Source

mercredi 9 avril 2008

Partenariat entre Microsoft et l’IGN

Microsoft a annoncé un partenariat de 5 ans avec l’institut Géographique Français, cet accord concerne les images aériennes de hautes qualités, qui alimenteront directement le Virtual Earth de Microsoft.

9 avril

Microsoft Partners With Institut Géographique National to Advance Digital Mapping in France

For Release 10am CEST

9 April 2008

Microsoft Partners With Institut Géographique National to Advance Digital Mapping in France

Agreement will expose Institut Géographique National’s high-quality aerial imagery across France in Microsoft Virtual Earth.

PARIS — 9 April 2008 — Institut Géographique National (IGN), a French leader in cartography and aerial imagery, and Microsoft Corp today announced a five-year partnership at Geo-événement 2008, a leading trade show for geo-information specialists in France. The partnership will allow Microsoft to license IGN’s aerial imagery of France and make this available on the Microsoft Virtual Earth platform and through Microsoft Live Search Maps.

“Our collaboration with IGN will help us bring a new level of realism to Virtual Earth in France,” said Arnaud Gstach, Microsoft Virtual Earth’s Business Development Manager in Southern Europe. “Consumers, businesses and government bodies will be able to access quality aerial imagery across the whole of France. This will give users an immersive experience of their neighbourhood or holiday destination, or provide businesses and government bodies with a mapping service for real-estate viewing, town planning, vehicle tracking and store locations.”

Currently, Microsoft Virtual Earth has high-resolution aerial imagery for nine major French cities and bird’s-eye imagery (45-degree angle) for 43 towns and cities in France. The BD ORTHO® aerial imagery, available in May 2008, will build on the existing Virtual Earth platform by expanding aerial imagery to the entire French territory and allowing users to zoom and pan at a higher resolution than before. IGN is the only French organisation able to provide seamless aerial imagery with 100 per cent coverage of the French territory.

In addition, aerial imagery of the entire French coastline and 45 kilometres (km) inland will be available on the Virtual Earth platform at an even higher resolution than the inland imagery. This is significant given that France was the world’s No 1 tourist destination, with 78 million foreign tourists in 2006.1 The coastal aerial imagery will be available on the Virtual Earth platform to organisations such as those in the tourism sector, and also to prospective tourists, allowing them to virtually explore the French coastline, architecture and amenities before visiting.

“We are happy that Microsoft Virtual Earth has turned to IGN to acquire its aerial imagery and take advantage of its expertise in this area,” said Patrice Parisé, IGN’s new general manager. “This partnership is testament to the quality of IGN’s geographical data.”

IGN will license its BD ORTHO aerial imagery to Microsoft Virtual Earth for five years. The partnership will allow the following imagery to be made available in Virtual Earth:

· Seamless aerial imagery of the entire French territory, including overseas territories, at 2.5 metres per pixel (m/pixel) resolution — available in Virtual Earth by early May 2008

· Aerial imagery with a 45 km coastal margin at a greater resolution of 1 m/pixel — available in Virtual Earth before the end of summer 2008

· Aerial imagery at an ultra-high resolution (50 centimetres per pixel) in urban areas of France with more than 50,000 inhabitants — available in Virtual Earth before the end of summer 2008

· IGN will also license its digital terrain model, BD Alti®, to Microsoft, allowing topography of the entire French territory at 25 metres to be illustrated in Virtual Earth 3D — available this summer

“Microsoft is committed to delivering the highest quality product for Virtual Earth customers, government organisations and consumers in France, and this imagery agreement is a significant investment helping to achieve this commitment in France,” said Erik Jorgensen, general manager of Mapping and Location Services at Microsoft.

Microsoft Virtual Earth is present at Geo-événement 2008, 9 April, where Arnaud Gstach will deliver a presentation titled “Localise, Integrate, Innovate!” and will present the IGN aerial imagery to be made available in Virtual Earth.

About Institut Géographique National

The Institut Géographique National (IGN) is an administrative public institution which was created in 1967 and is under the authority of the MEDAD (France’s Ministry of Ecology and Sustainable Development). Its mission is to describe the national territory and its land cover, using this for any relevant representations and transmitting the corresponding information. IGN offers a wide range of geographical information services and products to local authorities and government departments, businesses and the general public. IGN has successfully managed to adapt to today’s major technological advances (moving into the digital era, the development of satellites and so on). In this way, the public institution is strengthening its position as a major player on the Internet and in our digital world. These changing practices are bearing fruit –IGN’s e-services and digital products are used as much for professional activities as for leisure pursuits.

About Microsoft

Founded in 1975, Microsoft (Nasdaq “MSFT”) is the worldwide leader in software, services and solutions that help people and businesses realise their full potential.

About Microsoft EMEA (Europe, Middle East and Africa)

Microsoft has operated in EMEA since 1982. In the region Microsoft employs more than 16,000 people in over 64 subsidiaries, delivering products and services in more than 139 countries and territories.

#########

1 Bilan de l’année touristique 2006 – Ministère délégué au Tourisme

This material is for informational purposes only. Microsoft Corp disclaims all warranties and conditions with regard to use of the material for other purposes. Microsoft Corp shall not, at any time, be liable for any special, direct, indirect or consequential damages, whether in an action of contract, negligence or other action arising out of or in connection with the use or performance of the material. Nothing herein should be construed as constituting any kind of warranty.

IGN PR Contact

Thomas Klimek

+33 01 43 98 85 91

presse@ign.fr

Microsoft PR Contacts

Nicolas Delaby

+33 156 43 20 33

virtualearthfrance@waggeneredstrom.com

Microsoft EMEA Response Centre

E-mail: emearesponse@waggeneredstrom.com

Note to editors

If you are interested in viewing additional information on Microsoft in EMEA, please visit http://www.microsoft.com/emea or the EMEA Press Centre at http://www.microsoft.com/emea/presscentre. Web links, telephone numbers and titles were correct at the time of publication, but may since have changed. For additional assistance, journalists and analysts may contact the appropriate contacts listed at http://www.microsoft.com/emea/presscentre/contactus.mspx.

If you are interested in viewing additional information on Microsoft Corp, please visit the Microsoft web page at http://www.microsoft.com/presspass on Microsoft’s corporate information pages.

Source

lundi 7 avril 2008

Le monde selon le rédac chef de …

Un travail fort intéressant sur le monde vu par les rédac chef de certains grands journaux dont le résultat se visualise sous la forme de carte en anamorphose :

Source / Source

Publié par Jérémie à l’adresse 05:05 0 commentaires

Street View et la loi

Street View, fonctionnalité américaine de Google Maps attire les foudres, après la Défense américaine qui a demandé à Google de retirer les photographies de ses zones militaires pour des raisons stratégiques et de sécurités. C’est au tour des particuliers de s’en prendre à Google.

On apprend cette semaine qu’un couple, vivant à Pittsburgh en Pennsylvanie, porte plainte contre Google pour violation de la vie privée. Ils accusent le géant de la recherche d’avoir mis en ligne des photos de leur maison, via le système Street View, alors que la rue dans laquelle ils habitent est privée. Ils demandent 25000 dollars de réparation et que Google retire les photos de leur maison.

Cette fonctionnalité de visualisation de l’espace devrait débarquer en Europe sous peu et ne manquera pas de faire parler d’elle, car malgré son coté immersif, elle fait entrer la planète et nos voisins dans nos jardins et nos arrières cours !

Pour les amateurs d’insolites rendez vous sur le site StreetViewFun

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 04:47 0 commentaires

Une pub pour la route….

Issue de la dernière campagne publicitaire mexicaine de la vodka Absolut, cette carte fort originale, mais pas dénouée de sens est la source de nombreux appels à boycotter la firme suédoise…
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 04:41 0 commentaires

vendredi 4 avril 2008

Courbes de niveaux dans Google Maps

Les trois derniers niveaux de zoom jouissent désormais de courbes de niveaux et de leur altitude.

Source

BloGoMaps le blog français officiel sur Google Maps


Google vient de lancer son 5ème blog officiel en français, le petit dernier est entièrement consacré au service Google Maps et porte le doux nom de : BloGoMaps

Ce blog, accessible à l’adresse http://blogomaps.blogspot.com, est pensé pour vous aider à mieux connaître et utiliser Google Maps, le service de cartes, plans et itinéraires de Google, explique le communiqué. Mais l’intérêt de BlogoMaps va en réalité beaucoup plus loin… Nous allons partager avec vous les dernières fonctionnalités de Google Maps et tous nos conseils pratiques, afin de vous aider à trouver toujours plus rapidement l’information que vous cherchez.

Source

jeudi 3 avril 2008

Un petit nouveau : CitySurf

Une équipe Turque a développé un nouveau logiciel de virtualisation de la planète, l’initiative est à noté car leurs moyens sont certainement beaucoup plus restreint que les deux leaders Google Earth et Virtual Earth.
CitySurf reste un assemblage de diverses photographies aériennes et satellites (Landsat, Quickbird, Ikonos), avec comme le souligne Nathalie Michaud sur son blog des innovations remarquables :

  • Possibilité de rechercher un élément à l’intérieur de la zone visible seulement;
  • Incorporation de sources d’infos intéressantes : articles Wikipedia géoréférencées, des données météo, etc.
  • Prise en charge de fils GeoRSS

Publié par Jérémie à l’adresse 02:54 0 commentaires

Analyse des photos de Flickr comme outil scientifique

La aussi ou reprend cette info au blog de Fabien Giradin

Grâce à Internet, des scientifiques peuvent établir les circuits des touristes dans les villes

Les monuments les plus visités de Barce­lone, de Rome ou de Florence? Les trajets pris pour les voir? Et à quelle heure? Tout cela n’a plus de secrets pour le Groupe de technologie de l’Université Pompeu Fabra, à Barcelone, qui a dressé un plan détaillé des chemins préférés des touristes. Comment? En analysant plus de 150 000 photos postées par environ 6000 personnes sur le site de Flickr. Des infos qui intéressent bien sûr déjà les institutions des villes et qui pourront suggérer d’autres trajets à ceux qui veu­lent éviter l’afflux de touristes!

Source

jeudi 29 mai 2008

Google Earth Browser Plug-in

Nouvelle évolution voire révolution dans le monde de la géographie faite ‘soi-même’ : la sortie de la nouvelle version du Google Earth browser. Cette dernière permet d’avoir accès à Google Earth depuis un navigateur web. Et pour les développeurs elle permet de partager sur le web, sur vos sites web vos création web 3D utilisant Google Earth. Cela peut donner des applications fun comme parcourir le monde avec un Monster truck

Today, I’m happy to announce the release of the new Google Earth Browser Plug-in, which brings the full power of Google Earth to the web, embeddable within your own web site. Driven by an extensive JavaScript API, you can control the camera; create lines, markers, and polygons; import 3D models from the web and overlay them anywhere on the planet. In fact, you can even overlay your content over different planets, stars, and galaxies by toggling Sky mode, letting you build 3D Google Sky mashups. You can also enable 3D buildings with a single line of JavaScript, attach JavaScript callbacks to mouse events, fetch KML data from the web, and more. Our goal is to open up the entire core of Google Earth to developers in the hopes that you’ll build the next great geo-based 3D application, and change (yet again) how we view the world.

The Google Earth Browser Plugin is now live at http://code.google.com/apis/earth

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 03:01 0 commentaires

Libellés : API, Google Earth, Monde virtuel, Visualisation

vendredi 23 mai 2008

iPhone Earth

Vu la semaine dernière lors du Where 2.0 une application fort impressionnante : Earthscape. Il s’agit d’une nouvelle représentation de la planète en 3 dimensions.

Earthscape is a new virtual globe application that puts you on the map. With social layers, incredible imagery and custom applications, Earthscape offers the world’s richest geographic browsing experience.
Elle peut utiliser les capacités du iPhone (écran tactile, accéléromètre) pour offrir un système de navigation remarquable.

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 06:46 0 commentaires

Libellés : Monde virtuel, Visualisation

mercredi 21 mai 2008

Traquer par son téléphone

les puces RFID, ces puces qui permettent de traquer leur porteur ne sont plus les uniques supports de la chasse aux consommateurs. Nos téléphones portables et les ondes qu’ils émettent régulièrement sont maintenant récupérables et exploitables pour nous géolocaliser et traiter diverses informations :

Chaque mobile émet régulièrement des ondes qui sont captées par trois dispositifs-récepteurs installés à divers points des centres d’achat. Par triangulation, la position du téléphone peut être estimée à quelques mètres près, et il devient possible de connaître l’itinéraire de chaque détenteur d’un appareil. Il est donc possible de savoir qu’à 18h, encore 10 000 personnes se trouvent dans le centre d’achat (modifier les heures d’ouverture ?) ou encore, que de nombreux visiteurs proviennent d’Allemagne (services de traduction?).
Un nouveau pas vers la fusion de l’individu et de son espace, fusion soulevant de plus en plus les questions d’accès à l’information privé !

Source
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 05:08 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Géolocalisation

vendredi 16 mai 2008

Le vélo Street View !

Vu par renaud dans le GooglePlex :
Hormis le coté folklorique de l’engin on peut imaginer un scooter ou un système portatif scannant les moindre recoins de l’espace !
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 03:07 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Photo, Street View

jeudi 15 mai 2008

Conférence Where 2.0 : le résumé

LA conférence sur le géoweb, la néogéographie et la géographie 2.0 se termine, je n’ai malheureusement pas pu m’y rendre, je vais donc reprendre LE blog français explorant ces thématiques : RenaLId.com

Where 2.0 jour 1

Where 2.0 jour 2 (matin)

Where 2.0 jour 2 (après midi)

Where 2.0 Google Maps API en Flash

Where 2.0 jour 3

Merci à Renaud pour les reportages.

Publié par Jérémie à l’adresse 02:41 0 commentaires

Libellés : Conférence, Géographie 2.0

mercredi 14 mai 2008

Street View : Ils sont partout…

Publié par Jérémie à l’adresse 07:54 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Street View

Google Street View floute les visages

Suite à la mise à jours des photographies de Manhattan Google a décidé de flouter les visages des personnes visibles à l’écran.

“This effort has been a year in the making – working at Street View-scale is a tough challenge that required us to advance state-of-the-art automatic face detection, and we continue working hard to improve it as we roll it out for our existing and future imagery.” (Google already uses face recognition technology in Google images, by the way – just tick “faces” in the advanced options.)

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 03:34 0 commentaires

Libellés : Photo, Street View

vendredi 9 mai 2008

Conférence Where 2.0

Se tiendra du 12 au 14 Mai 2008 non loin de San Francisco la conférence Where 2.0, référence dans les rencontres autour des questions de néogéographie, géographie 2.0, géolicalisation, géomatique, nouvelle cartographie, geoweb….

Je fais un copier-coller de l’excellent bolg RenaLId qui présente cet événement :

La conférence Where 2.0
– Présentation des nouveaux outils repoussant la frontière des données géoréférencées. De nouvelles entreprises, de nouveaux business model, de nouvelles plateformes…
– Where 2.0 est une des conférences les plus intéressante de l’industrie du geospatial et du geoweb.

– Where 2.0 rassemble des gens, des projets et des questions dans le but de construire les fondations technologiques et de la valeur dans l’industrie du géospatial.
Le programme
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 02:11 0 commentaires

Libellés : Conférence, Géographie 2.0, Géolocalisation

Explore this area

Encore une nouvelle option pour Google Maps ‘Explore this area’, qui permet suite à une recherche de découvrir des photos ou des vidéos associées au lieu recherché.
Dans la version française l’option se nomme : « plus d’infos locales »
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 02:03 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géolocalisation, Photo

mercredi 7 mai 2008

Geotag des messages vocaux

GeoGraffiti est un nouveau service permettant de géolocaliser des messages vocaux via Google Maps. Je vous laisse découvrir les possibilités qu’offre ce système comme par exemple géotagger un message indiquant un accident sur l’autoroute :

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 05:07 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géolocalisation

mardi 6 mai 2008

Google Street View en province !

D’après Zorgloob les étranges véhicules de Google auraient été aperçu dans plusieurs villes de province dont Lyon, Nice, Lille, Grenoble et Rennes. Il ne fait aucun doute que d’autres capitales régionales font partie de la liste (Marseille, Toulouse, Bordeaux…)

Un véhicule Google Street View à Lille.
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 08:11 0 commentaires

Libellés : Street View, Visualisation

lundi 5 mai 2008

Le guide des mondes virtuels

L’Association of virtual Worlds vient de publier librement son Blue Book. Cet ouvrage reste l’un des premiers guide traitant des mondes virtuels, sorte de guide du routard pour tout public. A Consumer Guide to Virtual Worlds répertorie succinctement et classe selon certaines catégories (Coming, Live, Kids, Tweens, Teens, Adults, VW, MMORPG, SocNet) plus de 250 mondes virtuels, avec leur adresse et une simple description.

On peut regretter le manque de détails, comme par exemple le nombre d’inscrit, le type d’espace (2 dimensions VS 3 dimensions), l’économie de l’univers (monnaie, items selling), la répartition géographique des utilisateurs, leurs lieux remarquables….

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 02:15 0 commentaires

Libellés : Guide, Jeu vidéo, Monde virtuel

dimanche 4 mai 2008

Street View à Paris

Vu hier à Paris, un véhicule avec un autocollant Google Maps parcourant les rues de la capitale avec son drôle de matériel…
La mise en ligne de ces photographies devrait être disponible dans un peu moins d’un an.
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 03:40 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géolocalisation, Street View, Visualisation

vendredi 2 mai 2008

Virtual Earth et vues aériennes de l’IGN

Le partenariat signé entre l’IGN et Virtual Earth se concrétise aujourd’hui avec les mise à disposition des vues aériennes de l’IGN (2,5m/pixel) pour Virtual Earth.

  • Photos aériennes de tout le territoire français, y compris DOM/TOM, à une résolution de 2,5 mètres par pixel

… et diffusera :

  • Photos aériennes de l’ensemble des côtes française, s’étendant jusqu’à 45 km à l’intérieur des terres, à une haute résolution de 1 m/pixel avant la fin de l’été 2008.
  • Photos aériennes des zones urbaines françaises comptant plus de 50 000 habitants à une très haute résolution de 50 cm/pixel avant la fin de l’été 2008.

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 03:46 0 commentaires

Libellés : Virtual Earth, Visualisation

mardi 24 juin 2008

Revivez Carto 2.0

Vous n’avez pas pu faire partie des 250 participants du colloque sur la cartographie de l’information du 3 avril ?
Vous étiez présents mais vous souhaitez revivre ces moments forts ?

Nous avons le plaisir de vous donner accès à toutes les ressources que nous avons pu produire ou collecter :
* 14 vidéos d’interventions : plus de 5 heures de conférences
* Les supports de présentations : prés d’une vingtaine au format PowerPoint ou PDF
* La carte de la journée et les actes en version PDF où vous trouverez notamment une présentation des intervenants.

Vous trouverez également 5 cartes de prise de note heuristique réalisées en direct par Prosper Carlis.

L’ensemble de ces éléments est accessible via une carte interactive (réalisée avec Mindomo) :
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 00:40 0 commentaires

Libellés : Conférence, Géographie 2.0

Cartographiez le monde pour nous !

Depuis hier est disponible une nouvelle option chez Google Maps : le Google Map Maker
Cette dernière vous permet tout simplement de cartographier vous même certains territoires de notre planète (Antigua-et-Barbuda, les Bahamas, les Barbades, les Bermudes, les îles vierges britanniques, les îles Caïman, Chypre, Grenade, l’Islande, la Jamaïque, les antilles néerlandaises, le Pakistan, St Kitts et Nevis, Sainte Lucie, St. Vincent et les Grenadines, Trinité-et-Tobago et le Vietnam).

Google fait ici encore un pas de plus vers la cartographie et la géographie 2.0, permettant aux utilisateurs de court-circuiter le travail des professionnels ! Est ce le début d’une révolution ou celui des cartes non pas farfelus mais totalement subjectives…

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 00:19 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géographie 2.0, Outil

vendredi 20 juin 2008

Quikmaps créateur de carte

Quickmaps est un nouvel outil de cartographie amateur, très facile et intuitif à utiliser. Il vous permettra de créer en quelques clics des cartes sur fond de Google Maps. Je me suis amusé à construire, en 5 min, une petite carte, qui indique la marche à suivre pour rejoindre mon lieu de travail depuis l’arrêt de tramway le plus proche :

http://quikmaps.com/show/70230

Les cartes crées sont exportables en .KML et .GPX

Encore un bel exemple de cartographie amateur permettant à tout un chacun de créer et diffuser très facilement son propre contenu géographique et cartographique.

Publié par Jérémie à l’adresse 00:22 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géographie 2.0, Outil

jeudi 19 juin 2008

Avant première Ludovia sur Second Life le 19 juin 2008 à 19h00

L’Université d’été de la e-education et du Multimedia Ludo-Educatif et Pédagogique organise une avant première sur son Espace sur Second Life. Cette avant première se déroulera sous la forme d’une conférence ayant pour thème : L’impact des Univers virtuels et des nouveaux média dans l’éducation et l’aprentissage. Cet événement se déroulera le 19 juin à partir de 19h00 sur Second Life.

Accès direct à l’espace Ludovia sur Second Life

Publié par Jérémie à l’adresse 03:00 0 commentaires

Libellés : Conférence, Géographie 2.0

Flickr géoréférence vos photos

Une équipe de chercheur (IM2GPS) développe un système pour géoréférencer vos photos à partir de celles déjà géoréférencées dans la base de donnée de Flickr

Les résultats ? Selon les tests qu’ils ont effectués, les chercheurs estiment que 16% des photos ont été bien géoréférencées (à moins de 200 km du lieu réel de la prise de vue). De plus, certains clichés obtiennent plus de succès que d’autres… J’imagine que cela dépend de l’occurrence d’un lieu dans la base d’images (le fait qu’un lieu soit beaucoup ou peu photographié), de la nature des éléments (paysage naturel, édifice) et peut-être même des paramètres de la photo ? (le fait qu’on soit en présence d’un gros plan)… Il faut savoir que Flickr compte plus de 2,3 millions de clichés…
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 02:52 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Géolocalisation, Photo

mardi 10 juin 2008

Google Maps et villes en 3 D dans Second Life

Daden Ltd vient d’importer Google Maps dans Second Life, ainsi que les villes en 3 dimensions !

L’illustration en vidéo :
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 07:11 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géographie 2.0, Simulation, Visualisation

lundi 9 juin 2008

Google Cities In 3D en Europe

Le programme ville en 3 D de Google invite toutes les agglomérations européennes à partager des données pour étendre la numérisation en trois dimensions des villes dans Google Earth.

Comme beaucoup d’autres collectivités locales à travers le monde, vous avez sans doute investi dans la création d’un modèle 3D représentant les bâtiments de votre centre ville, voire peut-être de toute la zone sous votre responsabilité. Ou bien, vous n’avez peut-être pas encore créé de modèle 3D, mais vous avez collecté toutes les données 3D nécessaires pour le faire. Avec le programme Villes en 3D de Google, votre collectivité locale peut partager ces données avec le public, en ajoutant un modèle 3D de votre ville dans Google Earth.

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 04:47 0 commentaires

Libellés : Google Earth, ville, Visualisation

MMO Sim City !

On découvre aujourd’hui la première vidéo du projet développé par Monte Cristo : Cities XL. Pourquoi parler de ce jeu ? Tout simplement car il semble être le digne successeur du cultissime SimCity. Cities XL se vante d’intégrer différents styles architecturaux et d’être l’expérience la plus réaliste en matière de City Builder. Tout ceci en étant connecté au web et offrant une expérience nouvelle et inter connectée !

CITIES XLTM permet aux joueurs de développer des villes sur des cartes 3D réalistes en utilisant une incroyable collection de structures uniques et de monuments basés sur des styles architecturaux américain, asiatique et européen. Les cartes proposeront une grande variété d’environnements, montagnes, collines, canyons, plages, îles… avec différents climats, du tropical au désertique, du méditerranéen au tempéré. Les joueurs devront créer les bonnes combinaisons entre services sociaux, loisirs, événements et emplois à l’intérieur de leurs villes afin de répondre et de satisfaire aux différents besoins de leurs habitants. Ils pourront par exemple construire un nouveau zoo, un jardin public, des quartiers résidentiels ou un réseau de transport. Il y aura toujours un défi à relever pour les urbanistes en herbe et les maires de CITIES XLTM.

Les caractéristiques et services online du jeu permettront aux joueurs de créer des villes interconnectées entre elles. Les maires pourront partager et faire affaire avec d’autres, spécialiser leur économie ou faire équipe avec des villes amies pour créer d’immenses métropoles. La vie sur la planète sera ponctuée par de nombreux événements et compétitions. Un concert donné dans une ville pourra, par exemple, attirer des visiteurs venant d’autres lieux qui pourront également apprécier la balade afin de contempler les multiples créations urbaines des joueurs. En combinant un mode solo fantastique avec les aspects sociaux et multijoueurs d’un MMO, CITIES XLTM définit le futur du genre City Builder en offrant beaucoup plus de variété, des villes plus grandes ainsi qu’une grande richesse de gameplay.

http://www.jeuxvideo.tv/video/cities-xl.html#view:245408

En espérant que le produit final soit à la hauteur.

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 02:56 0 commentaires

Libellés : Jeu vidéo, ville

vendredi 6 juin 2008

Google Maps Transport

Ou comment rendre plus attractif les transports en commun ! En effet Google Maps Mobile propose dans certaines agglomérations américaines (40), de visualiser les possibilités offertes par les transports en commun pour l’itinéraire demandé. Une idée originale pour le pays ou la voiture est reine et une idée que devrait creuser les institutions européennes pour moderniser l’offre publique de transport en commun.

Voyez cette vidéo explicative :
Source
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 02:22 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Trafic

jeudi 5 juin 2008

Le monde merveilleux de mickey en 3 D

Vous pouvez désormais parcourir Disneyland en 3 dimension dans Google Earth….

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 03:47 0 commentaires

Libellés : Google Earth, Monde virtuel, Visualisation

mercredi 4 juin 2008

Panoramio géolocalise et assemble vos photos

Panoramio vos permet depuis aujourd’hui d’explorer sous tous les angles certains hotspots de la planète. Panoramio récolte, assemble et géolocalise, selon certains repères, les photos postées par les utilisateurs et offre via l’option Look around la possibililté d’observer sous différents angles un même lieu.

Quelques exemples : la Tour Eiffel, la statue de la liberté

Panoramio enables photographers to geo-locate, store and organize their photographs and to view those images in their geographic context. You may already have seen photos from the Panoramio layer while zooming around in Google Earth or Google Maps (just click the « more » button), but have you visited the Panoramio website? Now, when browsing photos on the site you can explore multiple images of a particular location in a more seamless way.
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 01:56 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Géolocalisation, Photo, Visualisation

mardi 3 juin 2008

Android et applications pour la géographie 2.0

Le concours Android (système d’exploitation pour smartphone) se poursuit mais nous livre déjà ces premières applications. Dans le cadre de ce blog nous nous arrêterons sur celles alimentant directement le concept de géographie 2.0. En voici deux exemples, la première application concerne Street View et permet une vision orientable via un terminal mobile et la deuxième plus classique est une démo de Google Maps.

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 01:58 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Street View, Visualisation

lundi 2 juin 2008

Songdo l’ubicité

Petite vidéo utopiquo-promotionnelle de la première ville de l’ère Ubimedia. Songdo se dressera dés 2014 à 60 km au sud de Séoul et sera un espace ou les objets communiquent entre eux et avec les individus, une ville nouvelle ou l’Homme sera en fusion informationnelle avec son espace !
Songdo U-City : La ville du 3éme millénaire

envoyé par kezox

Nous profitons de ce billet pour signaler un nouveau blog du quel nous avons tiré l’information :
http://www.digiborigenes.fr/
FaceGroup

Publié par Jérémie à l’adresse 05:31 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, ubiquité, ville

Géoculture et jeux vidéo

Le 28 et 29 aout 2008 se tiendra : The 2nd International Workshop on Mobile Geospatial Augmented Reality à l’université Laval de Montréal. Durant cette manifestation Tom Edward, fondateur de Englobe, proposera un exposé sur les dimensions géoculturelles dans les contenus vidéoludiques. Approche suffisamment rare pour être relevée. (The Geocultural Dimensions of Game Content).

Abstract:

As the game industry exhibits remarkable global growth, with revenues reaching or exceeding an average 50% from non-U.S. markets and projections through 2011 that the non-U.S. portion will only increase, there is a greater emphasis and need to deliver game content to customers with an ever-increasing global focus. To date, one of the key areas of content localization and globalization that often goes unnoticed during game development is that of the geographic and cultural (i.e., geocultural) dimensions of the content elements in the game, i.e., those content elements that represent the game’s milieu with symbols, maps, systems of religion, government, social order, and so forth. Many game developers tend to either ignore this aspect entirely or consider it to be part of the localization phase of game development. However, the deep-level nature of the reactions to such content – which can be severe and swift from a local market – and even more so with the model of instantaneous online distribution and emerging augmented realities, demand that such issues be considered far more proactively and as an integrated aspect of the game’s total quality.

Unlike many global businesses, game content often incorporates a wide range of content types in a visually stimulating and media-loaded environment. This confluence of content types includes fictitious and actual socio-historical scenarios, new cultures (including religions) derived from actual ones, and very generous uses of symbols, flags, maps and other content known to have higher propensity for sensitivity. From the augmented reality perspective, it also includes the careful use of spaces and locales of historical and cultural significance. With a generous use of real and recent examples, this presentation will discuss the geocultural dimension of game content, the associated risk factors and consideration of how this dimension affects emerging augmented realities.
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 01:27 0 commentaires

Libellés : Conférence, Géographie 2.0, Jeu vidéo

mercredi 30 juillet 2008

Le globe terrestre de demain

Microsoft travaille sur sa ‘touch sphere’ qui pourrait bien devenir le globe terrestre de demain…

Elle utilise une technologie plus avancée que la Surface Table, puisqu’elle utilise un algorithme pour arrondir les images, ainsi que des capteurs infrarouges pour détecter les objets et les mains qui la touchent.
Source : Gizmodo.fr et Digital Urban

Publié par Jérémie à l’adresse 00:55 0 commentaires

Libellés : Virtual Earth, Visualisation

mardi 29 juillet 2008

HotelMapSearch.com

Voici un site, HotelMapSearch.com, de recherche d’hôtels tout à fait intéressant, car il permet de chercher directement sur une carte (sur fond Google Maps) les hôtels tout en affichant leurs prix et bien d’autres informations pour quelques clics de plus…

Une innovation de plus dans la recherche géolocalisée d’information…
Source : All Points Blog

Publié par Jérémie à l’adresse 05:53 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Géographie 2.0, Géolocalisation, Outil

samedi 26 juillet 2008

Flickrvision

Flickrvision permet de regarder via Google maps ou via un globe en 3 dimensions, le fil des photos géolocalisées sur le site de partage de photo Flickr. Cette mise à jour quasi instantané est alors une sorte de voyage immobile…

Flickrvision – A Global View of Flickr Uploads from digitalurban on Vimeo.

Sachez que le même service existe pour les flux Twitter, se nommant logiquement : le twittervision

Source : Digital Urban

Publié par Jérémie à l’adresse 04:07 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Photo, Visualisation

Géographie dans Second Life

Voici une vidéo de 3 minutes illustrant le travail d’importation de données géographiques dans un univers virtuel, ici Second Life, porté par l’équipe de chercheurs du Centre for Advanced Spatial Analysis travaillant autour de Andrew Hudson-Smith de l’University College London. Vous pouvez retrouver les détails de leurs travaux sur l’ile seconde Nature et sur le site dédié : http://www.nature.com/secondnature/index.html

Geography in Second Life: Neogeography from digitalurban on Vimeo.

Source : Digital Urban

Publié par Jérémie à l’adresse 03:53 0 commentaires

Libellés : Géographie 2.0, Monde virtuel, Outil, Visualisation

mercredi 23 juillet 2008

Itinéraires à pied dans Google Maps

Google Maps propose désormais une alternative à la voiture pour vos trajets de moins de 10 Km avec la fonctionnalité : itinéraire à pied. Cette fonctionnalité est toujours en version bêta, mais pour résumer, elle calcule le parcours le plus rapide, en évitant les axes de communications interdits ou déconseillés aux piétons (autoroutes), tout en se basant sur une vitesse de déplacement de 4.3 Km/H.
Source : RenaLId.com

Publié par Jérémie à l’adresse 00:15 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Mobilité, Trafic

mardi 22 juillet 2008

Jeux vidéo, géographie et urbanisme….

Comme la géographie 2.0 c’est aussi une géographie des mondes virtuels et de leurs utilisations spatiales, nous vous proposons de préparer votre prochain séjour New-yorkais grâce à GTA IV. Puis de voir comment les moteurs 3d et physiques issus de l’industrie vidéo ludique peuvent servir à la découverte et l’aménagement spatial.

New-York city alias Liberty City dans GTA IV :

Comparaison d’image entre New-York et liberty City

Découverte de Liberty City en hélicoptère :

Freefall (GTA IV) from VIP3Rz on Vimeo.

Utilisation de l’éditeur de niveau de Crysis (sandbox) pour la modélisation d’une ville :

L’University College Quad de Londres vu par Crysis et Oblivion :

La Fallingwater de Frank lloyd Wright vu par le source engine de Half Life 2 :

Falling Water by Frank Lloyd Wright in Half Life from digitalurban on Vimeo.

Pour en savoir plus nous vous conseillons fortement l’excellent blog Digital Urban des londoniens du Centre for Advanced Spatial Analysis, University College London.

Publié par Jérémie à l’adresse 03:19 0 commentaires

Libellés : GTA IV, Géographie 2.0, Modélisation, Monde virtuel, Visualisation

mercredi 16 juillet 2008

La carte des forums francophones

Christophe Druaux met aujourd’hui en ligne, via son blog Ouinon.net, sa carte des forums francophones les plus actifs. Après un travail de représentation sur les blogs, il s’est donc attaqué aux forums de discussions. On peut que féliciter cette initiative personnelle d’autant plus que le résultat est tout à fait admirable. L’esthétique est remarquable tout comme la méthode (expliquée dans un pdf lui aussi très esthétique) qui nous semble refléter au mieux la pratique cyberspatiale des forums.

Pour constituer cette carte, des milliers de forums francophones visités sur une période de 7 mois et près de 2000 mesurés avec au minimum 7 relevés pour chacun. Pour résumer, c’est avant tout le nombre de messages par jour qui est pris en compte pour construire cette carte (la taille des « territoires » leur est proportionnelle). Plusieurs chiffres ont ensuite été relevés et utilisés pour fiabiliser au maximum ces données (et les relever à nouveau si besoin), notamment le nombre de visiteurs en ligne à une tranche horaire précise, le nombre de membres, le record de visiteurs en ligne simultanément, la plateforme utilisée ou encore le pays d’origine (pour faire court). Les explications détaillées sur le pourquoi et le comment de cette carte sont disponibles dans ce PDF :

Je pense avoir pris toutes les précautions possibles et imaginables pour obtenir des chiffres qui soient le plus fiables possibles. Malgré tout, j’ai bien conscience que le spam, le flood lié à certaines thématiques, le « nettoyage » et l’archivage de messages peuvent venir troubler la donne ici ou là. J’espère néanmoins que cette carte sera utile au plus grand nombre, c’est le plus important.

Source : ouinon.net

Publié par Jérémie à l’adresse 02:35 1 commentaires

Libellés : Outil, Visualisation

mardi 15 juillet 2008

Les mondes virtuels comme navigateur web

Voyez cet article de Technology Review sur les dernières expériences en termes d’intégration de contenu web dans un univers 3D.

Virtual worlds can seem walled off from the rest of the Internet. Many, including Linden Lab‘s popular virtual world Second Life, can’t be accessed through ordinary Web browsers: they require separately downloaded software. A Web link embedded in Second Life will open an outside browser window, pulling a user out of the immersive experience that is one of the virtual world’s main draws. But Linden Lab is now adjusting its technology to make it easier to bring data into its virtual world from the larger Web and from users’ desktops.

« What we’re trying to do is create a capability to create a rich way to experience a variety of media types that typically have to be seen or read or processed on the Web in 2-D, » says Joe Miller, vice president of platform and technology development for Second Life.
lire la suite
Source : Technology Review

Publié par Jérémie à l’adresse 00:56 0 commentaires

Libellés : Monde virtuel, Outil, Web

vendredi 11 juillet 2008

The vacationeers et Google

Depuis quelques temps the vacationeers parodient les outils de Google en général et de Google Maps en particulier. Abordant humoristiquement l’intrusion de ces derniers dans la sphère privée. Depuis leur première vidéo vu plus de 1,6 millions de fois sur youtube, ils enchainent régulierement avec de nouvelles productions, aujourd’hui le troisième opus sur Google Maps :

La chaine youtube : The vacationeers

Publié par Jérémie à l’adresse 00:40 0 commentaires

Libellés : Fun, Google Maps

mercredi 9 juillet 2008

Lively le Google Life
Google lance aujourd’hui son univers en 3 dimensions : Lively. Il s’agit donc d’un Second Life à la sauce Google dont la particularité réside dans son accessibilité par un navigateur web (IE ou Firefox). Zorgloob nous pose la question à quoi ça sert ? Nous serions tentés d’aller dans le sens du blog et de dire : qu’il s’agit d’une pâle copie de Second life amenant pas grand chose de concret. Mais attendons de voir son évolution et la tournure des possibilités de recoupement de contenu. Car on peut y voir les prémices d’un web en 3 dimensions dont le contenu serait généré et géré par les utilisateurs. Une sorte d’espace virtuel navigationnel et ultra informationnel, sur lequel seront intégrables toutes les infos Google de Google Earth à Google Talk en passant par Google health.

A quoi sert ce service ? On pourrait facilement répondre « À rien » sans trop se tromper, tant pis pour Niniane Wang qui a passé de nombreux mois au développement de ce projet. Le concept de monde 3D dans un navigateur est tout de même assez novateur. Avec Lively, chacun peut créer des « Rooms » (pièces) et un avatar à son image. Ensuite, il suffit d’intégrer sa pièce dans une page web, comme on le fait avec une vidéo Youtube ou une carte Google Maps par exemple. Chaque visiteur de la page ainsi équipée peut alors discuter avec son avatar dans cette sale virtuelle. Une sorte de Google Talk en 3D dans le navigateur.

Source : Zorgloob et Blogoscoped

Publié par Jérémie à l’adresse 00:40 0 commentaires

Libellés : Monde virtuel

mardi 8 juillet 2008

Parodie TOMTOM communauté

Une petite vidéo amusante en ce début de semaine, rien d’exceptionnel, mais à l’heure ou les communautés d’utilisateurs de GPS se développent elle met le doigt sur les limites de tels outils. Et posent selon nous la question de la « validité » des informations spatiales amateurs.

Source : edparsons.com

Publié par Jérémie à l’adresse 00:30 0 commentaires

Libellés : GPS, Géographie 2.0

jeudi 3 juillet 2008

StreetView en France !!

Streetview en France est enfin une réalité ! En fait pour l’heure il s’agit d’un partenariat avec le Tour de France qui permet de découvrir les étapes du tour en 360° via StreetView. La couverture complète devrait quant à elle être disponible dans quelques mois.

Exemple : L’alpe d’Huez

View Larger Map
Source
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 00:11 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Outil, Street View

mercredi 2 juillet 2008

Thematic Mapping Engine

Voilà un outil SIG tout à fait remarquable ! Dans le cadre de l’United Nations Association (UNA) de Norvège, Bjørn Sandvik a mis au point cet outil thématique (Thematic Mapping Engine) permettant de visualiser diverses statistiques via Google Earth. Nous l’avons essayé ce matin et en quelques clics on obtient des visualisations très intéressantes. Il y a en tout une vingtaine de variables. Ici le nombre d’utilisateur d’Internet pour 100 personnes.
Source

Publié par Jérémie à l’adresse 01:13 0 commentaires

Libellés : Google Earth, Outil, Visualisation

L’hologramme Google Earth

A quand le globe terrestre virtuel Google Earth dans toutes les chambres et toutes les classes de cours….?

Holographic Google Earth from Nicolas Loeillot on Vimeo.

The technology comes from UbiqWindow and lets a computer screen be projected in mid-air. They have devised a touchless way to interact with the « hologram », and Google Earth is a great way to show off its capabilities. it’s not a 3D projection, just 2D. But, it sure looks cool. via Google Earth Design

Source

Publié par Jérémie à l’adresse 01:07 0 commentaires

Libellés : Google Earth, Outil, Visualisation

mardi 26 août 2008

First International Workshop on Trends in Pervasive and Ubiquitous Geotechnology and Geoinformation

Se tiendra en Septembre prochain, dans l’Utah, le First International Workshop on Trends in Pervasive and Ubiquitous Geotechnology and Geoinformation sur les nouvelles tendances et l’applications géographiques issues des géo technologies et des géo informations et du géo référencement.

The aim of the workshop is to bring together researchers from various fields to discuss trends in pervasive and ubiquitous geotechnology and geoinformation and their impact on the day-to-day application of geography by consumers and geo-friendly industries such as tourism and education.
Comme par exemple l‘étude des mouvements touristiques selon le géo référencement de certaines informations (essentiellement photographiques).

Abstract. In recent years, the large deployment of mobile devices has led to a massive increase in the volume of records of where people have been and when they were there. The analysis of these spatio-temporal data can supply high-level human behavior information valuable to urban planners, local authorities, and designers of location-based services. This paper proposes the study of publicly available people generated geo-referenced content to provide novel perspectives on tourist dynamics. Our initial works analyzed these digital footprints people leave behind them as a historic of physical presence when they visit a city. The results provided insights on the density of tourists, the points of interests they visit as well as the most common trajectories they follow. Yet to be able to fully analyze these newly available data, there is a need to understand the diverse circumstances they were generated from. We believe that the understanding of the human practice behind these data and their relation to the urban space could open a new perspective in analyzing tourism.

Source : Lift Think

Publié par Jérémie à l’adresse 01:48 0 commentaires

Libellés : Conférence, Géographie 2.0, Géolocalisation, Photo

Photosynth dans Google Maps

Un des contributeurs de Google Maps Mania (Soren Johannessen de Microformats.dk) a intégré des visualisations en 3 dimensions de Photosynth dans Google Maps.

Source : Google Maps Mania

Publié par Jérémie à l’adresse 01:40 0 commentaires

Libellés : Google Maps, Photo, Visualisation

lundi 25 août 2008

La globalisation vue du ciel

Une vidéo fort originale en ce début de semaine géographique :

Source : Information aesthetics

Publié par Jérémie à l’adresse 03:22 0 commentaires

Libellés : Mobilité, Modélisation, Visualisation, Web

samedi 23 août 2008

Cities XL un simulateur d’espace géographique

Nous vous avions déjà parler du futur jeu de Monte Cristo : Cities XL, aujourd’hui à l’occasion de la Game Convention nous vous proposons de jeter un coup d’œil sur les nombreuses caractéristiques du jeu, qui en ferrons certainement un jeu très complet et très géographique…
Dont les particularités restent, la possibilité de jouer massivement en ligne et l’ajout de contenus.

En payant 5 euros par mois ou 13 euros par trimestre, on accède à la partie MMO. Chaque serveur est une planète ressemblant fortement à la terre et accueillant jusqu’à 10000 villes. Un joueur a le droit de construire jusqu’à 5 villes avec l’abonnement standard. Evidemment, il faut repartir de zéro : on ne peut pas importer les villes faites hors abonnement pour éviter la triche. On est libre à chaque instant de raser une de ses villes pour reconstruire par dessus ou pour choisir un nouveau slot. La position sur la planète est déterminante. Elle permet d’accéder ou non à différentes ressources, à une zone montagneuse, à de la forêt, à un fleuve ou à un océan. Elle conditionne en partie les échanges qu’on fait.

En effet, toutes les villes d’une planète communiquent. L’échange de base est le commerce de besoins. Par exemple, si je fais un gros paquet d’écoles, je vais pouvoir vendre un besoin « éducation ». A travers une interface très simple, on choisit le type de besoin qu’on veut acheter, la ville où on veut l’acheter, la quantité désirée et le prix qu’on veut y mettre. Le vendeur reçoit alors un message lui demandant s’il accepte le deal. Pour éviter que des kevins essayent de truander le système, il est possible de blacklister un joueur chiant. Monte Cristo va surement employer des game masters pour faire des villes et démarrer la machine au départ le temps que les serveurs se remplissent. Afin de personnaliser un peu les choses, on pourra créer un avatar qui se promènera dans les lieux publics de ses villes.

Nous vous laissons découvrir la suite sur Factornews

Publié par Jérémie à l’adresse 04:39 0 commentaires

Libellés : Jeu vidéo, Monde virtuel, Simulation

vendredi 22 août 2008

Voiture Wifi et Photosynth pour tous….

Chrysler mettra en vente dés la semaine prochaine une solution pour équiper votre voiture d’un système Wifi embarqué ! Cela sera onéreux et sans doute réservé à une clientèle bien particulière, mais c’est une étape de plus vers l’ubiquité du cyberespace….

Information Week says the long-promised and much-hyped in-car WiFi system will be available next week at Chrysler dealerships (stop in — they’ll be very glad to see you). Expect to shell out big money for it, though: $500 for the router, $50 to install it, $35 to activate the service, $29 a month to use it and $5 a month for rust-proofing and clear coat. You’ll have to own your Chrysler now that its stopped leasing cars, and you’ll pay almost $2,700 to read Autopia behind the wheel of your new 300.
Rien à voir, mais tout aussi intéressant, sachez que Microsoft Live Lab met à la disposition du grand public son Photosynth, permettant de construire des représentations ou des scènes en 3 dimensions à partir de simple photographies.

Pour ce faire, vous devez vous inscrire ici, et télécharger le visualisateur ainsi que l’application qui permet de créer la scène synthétisée (lisez les spécifications minimales pour vous assurer que votre ordinateur pourra survivre à l’exercice). Selon cet article de PC Inpact, on mentionne que pour créer une scène synthétisée (appelée une synth), il faut aussi détenir au moins une vingtaine de photos d’un lieu, qui possèdent des éléments communs au pourtour, pour permettre de les « boulonner » les unes aux autres.
Source : Wired et Baliz-media

Publié par Jérémie à l’adresse 03:44 0 commentaires

Libellés : Photo, ubiquité, Web

lundi 18 août 2008

Histoire et cartographie d’Internet

Après quelques jours de vacance, durant lesquels le monde a tranquillement continué de tourner et pendant que certains cherchaient la Géorgie dans Google Maps, d’autre se demandaient pourquoi il ne voyait pas les chars Russe de leurs fenêtres, tout ceci en résolvant la difficile question du tableau des médailles des J.O !

Bref pour cette reprise nous vous proposons de jeter un œil sur le site de la National Science Foundation relatant l’histoire de l’informatique et proposant cartes et vidéos diverses.

Publié par Jérémie à l’adresse 01:25 1 commentaires

Libellés : Visualisation, Web

mercredi 6 août 2008

Vacance…..

Voici venu le temps de faire une petite pause numérique durant une dizaine de jours, afin de repartir de bon pied et de préparer Ludovia. Pour ceux qui ne saurait pas quoi lire durant l’été, pourquoi ne pas lire la thèse de Martin Dodge précurseur de la cybergéographie, autrement dit ; l’étude géographique et cartographique du cyberespace via une approche technique des réseaux: Understanding Cyberspace Cartographies: A Critical Analysis of Internet Infrastructure Mapping, Martin Dodge, University of London, Avril 2008.

A bientôt…

Publié par Jérémie à l’adresse 01:26 0 commentaires

lundi 4 août 2008

Ludovia 2008

Après une avant première sur Second Life, je vous invite à suivre du 27 au 29 aout à Ax-Les-Thermes (France), l’université d’été de l’e-éducation et du Multimédia Ludo-éducatif et pédagogique, ainsi que son colloque scientifique, dont la thématique Do it yourself 2.0 nous a semblé tout à fait intéressante et pour laquelle nous communiquerons autour du concept de Géographie 2.0.

Le phénomène 2.0 plaçant l’individu au centre de son expérience des réseaux de télécommunications et d’informations engendre de nouvelles répercussions pour nos sociétés. Les sciences humaines en général et la géographie en particulier n’échappent pas à la mise en place de cette expérience « do it your self ».Une géographie 2.0 reflétant de nouveaux besoins de connaissances et de maîtrises spatiales.

Le Colloque Scientifique Ludovia, organisé dans le cadre de l’Université d’été du multimédia ludo-éducatif Ludovia, est un rendez-vous scientifique annuel, depuis 2005, pour explorer les problématiques posées par le multimédia dans les pratiques éducatives et /ou ludiques,que ce soit en production ou en réception, dans une perspective pluridisciplinaire.

Comment et quoi faire soi-même à l’aide de logiciels, matériels et dispositifs numériques : de l’intérêt de la facilitation de l’action et de la production dans le monde numérique. »

Nous aurons le plaisir de retrouver ou de rencontrer pour la première fois des partenaires de l’OMNSH et espérons faire d’autres rencontres.

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :