Géographie 2.0

Cartographie contributive troisième journée


Cartographie contributive troisième journée Samedi 16 juin 2012 de 15h00 à 19h00 Quartiers Les Arceaux

Les deux premières cartoparties que nous avons organisé, ont rencontré un succès assez significatif. Mais, est-il vraiment nécessaire de le préciser ? À en juger par les retours médiatiques dont elles ont bénéficié, nous vous proposons de participer à cette nouvelle journée de collecte citoyenne de données sur l’accessibilité des personnes à mobilité réduite dans un nouveau quartier.

Montpel’libre en partenariat avec la Ville de Montpellier, le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques), Montpellier Wireless, la FRUL (Fédération Régionale des Utilisateurs du Libre),OpenStreetMapAnnonces VertesMandarine,ModulawebL’AprilDivergence FMKawenga, l’association AVA, Office Dépôt et la communauté du libre organisent une cartographie contributive dédiée aux besoins des personnes à mobilité réduite, dans les rues de la ville.

Tout au long de cette journée, nous relèverons toutes les données utiles au déplacement et au repérage des personnes handicapées, puis, nous les reporterons sur la carte collaborative OpenStreetMap lors d’une « saisie partie ». La date reste à déterminer, au 21 boulevard Louis Blanc chez Kawenga.

Cela permettra d’élaborer dans un premier temps, une carte du quartier des Arceaux de Montpellier présentant le niveau d’accessibilité des rues, des équipements de transport collectifs et des commerces. Cette journée fait partie d’un ensemble de journées, dont l’objectif final est de quadriller entièrement la ville.

Une cartographie contributive aussi appelée « mapping party » ou encore « cartopartie » se définie comme un événement permettant de cartographier en collaboration avec des volontaires, des éléments d’un quartier ou d’une ville. Le but d’une cartographie contributive (ou moissonnage de données) est d’arriver à produire une carte complète d’une zone plus ou moins grande, en récoltant le maximum d’information sur le terrain. Pour se faire, on invite des pratiquants volontaires de tous niveaux à se réunir lors d’un après-midi afin d’arpenter à pied, à vélo, en fauteuil, en poussettes les rues d’un quartier.

Il n’est pas nécessaire d’avoir un GPS pour contribuer, ni de compétence particulière ! Un crayon peut suffire. Les organisateurs vous fourniront des cartes détaillées de certaines rues afin d’y annoter les indications que vous relèverez. Alors, seul ou en famille, rejoignez-nous.

L’objectif de la cartographie contributive du 16 juin 2012 est de récolter sur le quartier des Arceaux le plus d’informations possible relatives à l’accessibilité de l’espace urbain. Ces informations alimenteront directement le projet de cartographie libre OpenStreetMap et à terme les bases de données de la Ville de Montpellier. C’est le citoyen lui-même qui en tire tout le bénéfice.

Nous vous invitions donc à venir nous rejoindre pour cet événement solidaire et accessible à tous, le samedi 16 juin 2012 à 15h00 au Restaurant l’Épisode, 25 rue Hippolyte, tramway Arceaux.

Formulaire d’inscription

Pour vous faire une idée voici le résumé vidéo de la deuxième cartopartie qui a eu lieu en mars 2012.

Cartopartie #2

 

31 mai 2012 - Posted by | Cartographie, Géographie, Open data, Web 2.0

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :