Géographie 2.0

Géolocalisation et vie privée : la CNIL s’adresse aux enseignants et aux collégiens


Voici un copier/coller d’une nouvelle de la CNIL qui met en garde les jeunes citoyens sur le développement des services de géolocalisation disponibles sur les différents smartphones.

Après les différentes actions menées auprès des jeunes pour les aider à mieux protéger leur vie privée sur internet, la CNIL s’intéresse à d’autres technologies de traçage au quotidien. Elle s’adresse aujourd’hui aux enseignants et aux collégiens pour leur faire prendre conscience des incidences de la géolocalisation sur leur vie privée.

72% des français considèrent que la diffusion sur Internet de la localisation en temps réel est risquée.*

50% des téléphones en France sont des smartphones.**

Ces dernières années, la géolocalisation a connu un développement considérable. Cette technologie qui permet de suivre une personne en temps réel ou en «  différé « , revêt différentes formes : puces RFID, application de géolocalisation sur Internet, GPS embarqué dans les véhicules, passe Navigo… Avec le développement des smartphones on assiste à une multiplication des applications dans tous les usages de la vie quotidienne.

La CNIL s’adresse aujourd’hui aux enseignants d’histoire-géographie des classes de 4ème, souvent en charge de l’enseignement de l’instruction civique, avec une édition spéciale de l’actu, le journal des 14-18 ans. Cette édition est consacrée à la géolocalisation.

Egalement envoyé à tous les CDI (centres de documentation et d’information) des collèges de France, cet outil pédagogique permettra aux enseignants d’engager un dialogue avec les élèves sur la géolocalisation et ses enjeux : «  La géolocalistion sur mobile : état des lieux « ; «  Qu’est-ce que la réalité augmentée ? « ; «  Géolocalisation et publicité  » ; «  Le droit d’aller et venir librement « …

Une version interactive du journal est également disponible gratuitement sur le site Jeunes de la CNIL www.jeunes.cnil.fr

Enfin, deux nouvelles fiches enseignants : «  La géolocalisation ou le suivi des individus  » et « Comment sécuriser les informations contenues dans son téléphone portable ?« , viennent enrichir l’ «  Espace enseignants  » du site Jeunes. Ces fiches permettent d’organiser en classe des ateliers de sensibilisation à partir de cas pratiques.

Source : AFJV

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23 septembre 2011 - Posted by | Cartographie, Cyberespace, Réseaux, Téléphonie mobile, Usages, Web 2.0

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