Géographie 2.0

Analyse d’une semaine de check-in Foursquare à New York et San Francisco


Le Wall Street Journal publie l’analyse d’une semaine de check-in Foursquare à New York et San Francisco (en janvier 2001). On y découvre plusieurs approches et niveaux d’analyses avec des résultats plus ou moins pertinents. On apprend que les lieux les plus « checkés » restent les centres commerciaux (Malls) et les lieux de transit (gare, aéroport), mais que les catégories reines sont la maison, le bureau, les bars et les salles de gym…avec un nombre de check-in plus réduit. À partir de ces résultats, l’enquête tire des types d’usages de la ville, qui correspondent aux profils socio-démographiques des utilisateurs de Foursquare, c’est-à-dire des jeunes socialement très actifs et adeptes des technologies innovantes.

L’enquête aborde aussi les différences hommes/femmes et tente de définir les raisons qui poussent les gens à utiliser Foursquare. Ces dernières se répartiraient entre partager l’expérience d’un lieu, garder une trace des déplacements (une sorte de journal intime de la mobilité) et enfin un trompe l’ennui particulièrement dans les lieux de transit, souvent synonyme d’attente d’un moyen de transport. L’aspect le plus intéressant dans l’optique d’un détournement scientifique de ces données reste bien sûr le côté « journal intime de la mobilité ». On voit à travers cet article qu’il existe un véritable potentiel méthodologique avec les services de géolocalisation personnelle (LBS), qui pourraient être des pistes complémentaires tout à fait intéressantes pour toutes personnes qui travaillent et analysent les comportements spatiaux dans un espace.

Néanmoins pour être plus pertinent il faudrait une période d’analyse plus étendue,  pouvoir comparer des données avec des villes hors des États-Unis et surtout que Foursquare soit utilisé par un panel social plus large et hétérogène.

On vous laisse découvrir en détail l’article, avec son focus sur les différences hommes / femmes et les différentes visualisations dynamiques.

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23 mai 2011 - Posted by | Géographie, Neogeography, Réseaux, Usages, Web 2.0

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