Géographie 2.0

Réalité augmentée et code-barres 2D à Bordeaux


La ville de Bordeaux vient de lancer une initiative fort intéressante qui lie espace réel et informations virtuelles. Via une application nommée B3D, les utilisateurs de smartphone peuvent désormais scanner plus de 600 code-barres 2D répartis dans toute la ville. Avec cette initiative Bordeaux est l’une des première ville à réellement prendre en compte les nouvelles pratiques numériques.

On ne peut qu’encourager cette initiative qui établit le lien entre une pratique réelle de l’espace et les données numériques stockées sur le cyberespace de ce même espace. L’espace réel devient alors augmenté d’informations complémentaires. Les informations délivrées par l’application peuvent alors être de toutes sortes, des horaires d’ouverture à l’historique de lieu.

Si on admet que les individus utilisent de plus en plus le cyberespace en général et les espaces virtuels en particulier comme des outils de pré-expérience de l’espace. Ce type d’application pourrait alors servir d’outil qui relie le contexte d’une visite virtuelle avec celui d’une visite réelle d’un lieu.

Le projet B3D prévoit aussi une modélisation en 3 dimensions de la ville de Bordeaux dont la première démonstration devrait avoir lieu lors des journées du patrimoine de 2011.

Source : La réalité augmentée et Sud Ouest

Advertisements

28 juillet 2010 - Posted by | Cyberespace, Géographie, Neogeography, Téléphonie mobile, Usages

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :