Géographie 2.0

GeoInTalk 2010 le programme


Voici un bref résumé des interventions du GeoInTalk qui se déroulera le 1 février à Paris.  Cela semble tout à fait intéressant et préfigure des rencontres et des échanges passionnants. Cet évènement sera aussi l’occasion de rencontrer « IRL » les acteurs francophones du géoweb.

  • Franck Langevin (Mappy) – Réussir une intégration cartographique avec les APIs et SDKs Mappy
    Présentation et démonstration autour des nouvelles APIs Mappy.
  • Yann Letilly (Blog TransID / Canal TP) – Données transport public : état des lieux, perspectives?
    Présentation des données des transports publics avec des exemples d’utilisations.
    Etat des pratiques de mise à disposition de ces données dans différents pays (UK, USA, France )
  • Ludovic Privat (GPS Business News) – Émergence du tourisme mobile : enjeux et opportunités
    La généralisation des smartphones et autres terminaux GPS ainsi que l’apparition de plateformes de distribution numériques (app store) rend aujourd’hui possible la création et la vente de services capables d’améliorer l’expérience touristique: guides touristiques numériques, logiciels de cartographie et navigation, audio-guides, réalité augmentée, etc… Les acteurs de ce nouveau marche: producteurs de contenus, fabricants de terminaux, destinations touristiques (privées et publiques), ont en revanche des logiques économiques extrêmement diverses qui rend ce marché complexe.
  • Philippe Goudal (V-Trafic / Mediamobile) – Fourniture d’Information Trafic – Retours aux sources
    Du recueil des données brutes à la production d’Information Trafic fiable, la chaine de traitement et les mécanismes utilisés sont complexes. Au travers d’une démonstration temps réel, nous parcourrons les différentes catégories de données disponibles et détaillerons les règles d’affichage des dalles de trafic V-Trafic.com.
  • Luc Vaillancourt (Spatialytics) – Injection du géospatial au cœur même de la Business Intelligence
    L’univers du BI exige son propre environnement technologique, puisant des données des systèmes transactionnels / opérationnels de l’organisation afin de les rendre propices à l’exploration et l’analyse, qu’elles deviennent utiles aux analystes et décideurs. Le Géo-BI que propose Spatalytics enrichit toute la chaîne de traitement des données par la dimension géospatiale. Ce Géo-BI permet de prendre en charge la géométrie à même les cubes de données (SOLAP – Spatial Online Analytical Processing) permettant ainsi de rapides, puissantes et uniques requêtes spatiales et représentation cartographique.
  • Philippe Gargov (Groupe Chronos) – « Le pouls de la ville »
    Comment l’on passe, grâce à ce pouls de la ville (et aux services qui le composent), d’une logique de transport au paradigme des mobilités (sérendipité, services mobiles, etc.). Quels rôles les acteurs de la géolocalisation et les données (publiques, personnelles, exogènes, contributives) peuvent jouer dans ce « système nerveux » de l’individu mobile.
  • Gilles Poupardin (Sencities) – Fabien Cleenewerck (Artevia) KITSUN, Sencities et nouvelles approches de navigation dans les contenus urbains.
    Le projet KITSUN – Lauréat de l’AAP Proxima Mobile – est une boussole thématique pour trouver sa route dans le brouillard informationnel urbain, en proposant de nouveaux modes d’interaction et de navigation.
    Sencities est un guide urbain d’un nouveau genre qui suggère vos sorties en fonction de vos émotions.
Publicités

20 janvier 2010 - Posted by | Cartographie, Conférence, Cyberespace, Géographie, Neogeography, Téléphonie mobile, Usages, Web 2.0

Aucun commentaire pour l’instant.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :